Mediaterre

   

CDD-16: La diversification des économies et le renforcement de la productivité agricole aideraient les pays africains à réaliser un développement dura




La CDD-16 a conclu aujourd’hui les discussions thématiques interactives qu’elle avait entamées pour examiner les questions qui se posent au développement durable de l’Afrique, qui est le continent le plus touché par la dégradation des sols et la désertification, effets pervers des changements climatiques.

Une fois de plus, l’insuffisance d’investissements étrangers, le manque de volonté politique des gouvernements des pays africains et de leurs partenaires internationaux, joints à l’absence d’infrastructures et aux conséquences de la crise alimentaire mondiale ont été identifiés par les intervenants comme des obstacles majeurs au développement durable du continent.

Des propositions ont été faites pour, non seulement renforcer la productivité agricole des pays africains, mais aussi pour diversifier leurs modèles économiques, encore trop dépendants des seules cultures vivrières et de quelques cultures d’exportation. Le développement de l’écotourisme, dont le continent regorge de potentialités, a été envisagé aujourd’hui par beaucoup d’intervenants comme une alternative viable de promotion du développement durable. D’une façon générale, les experts et les délégations ont vanté l’immense potentiel inexploité de l’Afrique, à laquelle ils ont prédit un avenir comparable à celui de l’Asie si un certain nombre de conditions préalables venaient à être remplies.

Source : ONU
[CDD16] [TagCRIS09]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0