Mediaterre

   

Session Formation : la revue par les pairs de SNDD en Afrique


A l’initiative de l’IEPF, Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), cette formation visait à partager l’expérience sur les Stratégies nationales de développement durable.

M. Boufeldja BENABDALLAH, Responsable de programme « Stratégies nationales de développement durable » de l’OIF, a présenté les éléments fondamentaux d’une stratégie nationale de développement durable et responsabilité sociétale ainsi que les différents mécanismes de développement existant dans les pays en développement. Seulement 4 ou 5 pays francophonies en voie de développement ont créé et mis en place la Stratégie, et seulement 2 pays ont bénéficié de la revue par les pairs : la France et le Burkina Faso. Afin de faciliter ce processus, un guide méthodologique de revue a été établi.

M. Christian BRODHAG, Délégué interministériel au développement durable en France, a ensuite détaillé la mise en place du processus de revue par les pairs de la SNDD.
La SNDD apporte de nombreux intérêts aux pays la mettant en place. Ces intérêts sont d’une part internes (cohérence du système juridique, maîtrise des risques, opportunités économiques, gouvernance et dialogue social…) et d’autre part externes (communication et gestion de l’image). Il y a les différentes raisons justifiant la création et l’importance de la SNDD. En effet, celle-ci s’inscrit au coeur d’un système flexible axé sur les résultats et permettant la cohérence, l’implication de la société toute entière, le partage des enseignements et la coopération. Pour davantage de cohérence, un rapprochement et une convergence de différentes logiques est nécessaire : la SNDD, la stratégie de réduction de la pauvreté, les Objectifs du Millénaire, les cibles et objectifs de la RSE (responsabilité sociétale). Dans ce cadre, l’objectif principal de la France est de faire valoir une vision institutionnaliste.

M. Alain Edouard TRAORE, Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie du Burkina Faso, a exprimé la revue par les pairs de la SNDD du Burkina Faso.
Auparavant, le Burkina Faso n’avait pas la capacité d’absorption de tant d’initiatives, il n’existait aucun fonds, aucun financement et aucun partenaire. C’est avec l’assistance de la Banque Mondiale que Burkina Faso avait pu élaborer une Stratégie. La revue par les pairs a eu lieu de Juin à Décembre 2007. Les experts provenaient de plus de dix pays différents. Une phase d’enquête et de rapport a alors suivi et a abouti à l’élaboration de recommandations afin d’améliorer la SNDD et concernant le processus, le contenu, la mise en oeuvre, le suivi et les indicateurs. Le Burkina Faso a ainsi été le premier pays du Sud a avoir fait l’objet d’une revue par les pairs, ce qui a été finalement très satisfaisant et profitable.
(rédaction UN DESA)[CDD16]

La Francophonie et le processus de Revue par les pairs de Stratégie nationale de développement durable - SNDD par Boufeldja Benabdallah Responsable de programme SNDD - IEPF
Processus et Stratégie Nationale de Développement Durable par Christian Brodhag, Délégué Interministériel au Développement Durable, France
Revue par les Pairs de la SNDD du Burkina Faso: Comment les Pays Pairs ont conduit la revue et quel a été leur Contribution par Mme Delphine Ouedraogo, SP/CONEDD
Comment organiser une revue de Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD), par les pairs: L’expérience du Burkina Faso.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0