Mediaterre

   

Mettre un visage sur les impacts du changement climatique


Bon nombre des effets négatifs du changement climatique, actuels et prévus, ont été illustrés par des tableaux et des graphiques. Mais comment mettre un visage sur ces données et surtout, comment s’assurer que ceux qui seront les plus touchés reçoivent l’aide dont ils ont besoin ?
Un récent atelier international organisé par la Banque mondiale ayant pour thème « Les dimensions sociales du changement climatique » abordait les diverses manières de mettre un visage sur les statistiques peu encourageantes et proposait des façons dont la communauté internationale devrait réagir.

Lors de cet atelier de deux jours, quelque 200 personnes ont participé aux séances, qui ont fait salle comble, sur l’influence qu’aura probablement le changement climatique sur les questions relatives aux conflits, à la migration, à l’urbanisme, aux institutions rurales, aux terres arides, aux politiques sociales, aux populations autochtones et à l’égalité homme-femme. Parmi les participants, on comptait des chefs d’Etats, des militants communautaires, des autochtones, des scientifiques, des représentants du milieu universitaire et des spécialistes en développement, y compris du personnel de la Banque mondiale.

Source : Banque Mondiale
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0