Greenpeace révèle un trafic de viande de baleine
Greenpeace Japon vient de rendre public un trafic de viande de baleine sur le marché japonais. En interceptant des soi-disant « bagages personnels » de l’équipage du Nishin Maru, le navire-amiral de la flotille japonaise, l’ONG y a découvert 23 kg de viande d’une valeur de 3000 dollars découpée dans les meilleurs morceaux.
Quatre mois d’investigation ont permis d’intercepter ce colis et ainsi de prouver l’existence d’un marché noir organisé. Une partie d’entre eux arrondissaient leurs fins de mois en débarquant des centaines de kilogrammes de viande dans leurs bagages personnels et alimentaient ainsi le marché noir à destination des restaurants japonais. Selon nos informations, 97 colis seraient ainsi entrés clandestinement sur le marché cette année.
« Depuis quand fonctionnait ce trafic ?, s’interroge Junichi Sato, coordinateur de la campagne Baleines au Japon. En tous cas, il porte sur des volumes tels que ni l’armateur, ni les agents de l’Institut de Recherche sur les Cétacés présents à bord ne pouvaient ignorer ces agissements. Ils ont fermé les yeux sur ces graves dysfonctionnements qui relèvent purement et simplement de la corruption. »
Source : Greenpeace
Partagez
Donnez votre avis