POSTE DE CHARGE DE COURS
DEPARTEMENT DES SCIENCES ET GESTION DE L'ENVIRONNEMENT
Université de Liège (Belgique)
Les documents relatifs au dossier de candidature de la Faculté sont disponibles sous le format PDF (publications et CV résumé) et sous le format Word (publications et CV résumé).
Une charge à temps plein, rattachée au Département des Sciences et Gestion de l'Environnement, dans le domaine "Energie et développement durable" (campus d'Arlon), incluant des activités d'enseignement pour un maximum de 250 heures (y compris les travaux pratiques), le développement de travaux de recherche, ainsi que des services à la communauté dans le domaine concerné.
Le candidat sera compétent notamment dans l'analyse des politiques énergétiques, les questions de gouvernance en matière de choix énergétiques, de gestion de l'environnement et de développement ainsi que l'intégration des enjeux énergétiques dans la trame sociétale et économique.
Le candidat maîtrisera les aspects techniques et scientifiques prenant en compte les impacts des formes de production, de stockage et de consommation énergétique sur l'environnement.
Le candidat devra développer des activités de recherche en mettant en oeuvre une approche pluridisciplinaire, intégrant les contraintes et opportunités tant environnementales que sociales et économiques, comme par exemple :
- planification de projets énergétiques dans des contextes spécifiques ;
- intégration des critères environnementaux dans les stratégies et projets énergétiques ;
- mise en oeuvre de politiques énergétiques à l'échelle locale (entreprise, commune, collectivités) ;
- intégration des questions énergétiques dans des projets socio-économiques.
Il interviendra dans divers enseignements du master en sciences et gestion de l'environnement où il devra rendre explicites les dimensions et implications socio-économiques liées à la problématique de l'énergie mais aussi faire saisir aux étudiants les contraintes et opportunités des technologies en matière de gestion de l'environnement.
Une attention toute particulière sera accordée à la qualité du curriculum vitae des candidats, à la qualité de leur projet de recherches et aux séjours de longue durée dans un laboratoire à l'étranger, ainsi qu'à l'avis des experts extérieurs qui seront consultés.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du secrétariat de la Faculté des Sciences : Mme F. Motte (tél. : +32 (0)4 366.36.52 - Françoise.Motte@ulg.ac.be)
Le candidat retenu sera :
- soit engagé pour une période déterminée ne pouvant être supérieure à cinq ans et à l'issue de laquelle une nomination à titre définitif pourra être envisagée ;
- soit nommé d'emblée à titre définitif.
Les barèmes et leurs modalités d'application sont disponibles auprès de l'Administration des Ressources Humaines de l'Université : Mme L. Depas (tél. : +32 (0)4 366.52.04 - Ludivine.Depas@ulg.ac.be)
Les candidats sont priés de faire parvenir, par envoi recommandé, à M. le Recteur de l'Université de Liège, place du 20 Août 7, B-4000 Liège, pour le 1er juillet 2008 :
- leur requête assortie d'un curriculum vitae complet et d'un curriculum vitae résumé, élaborés sur base des modèles de la Faculté des Sciences ;
- un exposé des recherches qu'ils comptent développer en mettant l'accent sur les approches qui seront utilisées ;
- un exemplaire de leurs publications.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Marc MORMONT (mmormont@ulg.ac.be) tel 063 230 868 0475 916916.