Mediaterre

   

100 idées novatrices pour mettre l’agriculture durable au service du développement


Le programme Development Marketplace (DM) de la Banque mondiale vient d'annoncer la sélection de 100 idées novatrices axées sur la promotion d'une agriculture durable, dans le cadre du concours de financement qui aura lieu les 24 et 25 septembre au siège de la Banque à Washington, D.C. Depuis 1998, les concours Development Marketplace ont octroyé plus de 46 millions de dollars sous forme de subventions à plus de 1 000 initiatives.

Cette année, le concours international, organisé en coordination avec le département pour l'agriculture et le développement rural (ARD) de la Banque mondiale et soutenu par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et d'autres partenaires, a choisi le thème de l'agriculture durable. Il a permis de recueillir 1 768 propositions en provenance du monde entier et portant sur trois sujets : la mise en rapport des petits agriculteurs avec les marchés, l'amélioration de l'accès à la terre et du régime foncier pour les pauvres, et l'apport de solutions face au changement climatique et pour préserver la biodiversité.

Katherine Sierra, vice-présidente de la Banque mondiale pour le développement durable, a déclaré que l'innovation dans le domaine de l'agriculture était un élément essentiel pour lutter contre la crise provoquée par la hausse des prix alimentaires. " Étant donné les préoccupations pressantes envers l'alimentation qui ont été exprimées récemment au Sommet mondial sur la sécurité alimentaire à Rome, il est important que le secteur de l'agriculture et du développement rural forme un partenariat avec les institutions publiques et privées, ainsi que les organisations communautaires, en vue d'identifier et de s'appuyer sur des innovations pour répondre aux nouveaux défis qui apparaissent. Cette année, le concours mondial DM est l'occasion d'apprendre les uns des autres, tout en permettant de concentrer les investissements inventifs et opportuns dans les zones rurales. "

Lors de l'événement DM2008, les finalistes auront la possibilité de présenter et d'expliquer leurs propositions à un jury de haut niveau. Environ un tiers des concurrents recevront des subventions pouvant aller jusqu'à 200 000 dollars EU pour financer leurs idées innovantes.

Les projets sont parvenus de tout un éventail d'innovateurs, notamment des groupes de la société civile, des entrepreneurs sociaux, des institutions académiques et des sociétés du secteur privé du monde entier. La grande majorité des propositions sont venues d'Afrique subsaharienne (41 %), suivie par l'Amérique latine et les Caraïbes (21 %), l'Asie de l'Est et la région du Pacifique (19 %), l'Asie du Sud (14 %), l'Europe de l'Est et l'Asie centrale (3 %), le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (2 %).

Le concours Development Marketplace est un programme de subventions qui identifie et finance des projets innovants qui en sont au premier stade de leur réalisation et qui présentent un potentiel d'impact maximum en matière de développement au niveau local. Le financement DM sert de tremplin à de nombreux projets, leur permettant de passer à une échelle supérieure ou d'être reproduits ailleurs, et de gagner des prix prestigieux dans la sphère de l'entrepreneuriat social.

Source : Communiqué de presse Banque Mondiale / Karolina Ordon n°:2008/SDN/294

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0