Université d'été, Limoges – 25-29 août.
Objectifs de l'Université d'été.
Cette université d’été doit permettre aux participants d’être informés sur les principales avancées scientifiques en termes de recherche sur les aspects suivants :
- mesure et contrôle de la pollution des eaux et des sols
- dépollution des sols contaminés par des procédés biologiques
- traitement des eaux usées domestiques et des boues engendrées par des
- procédés intégrés à faible coût notamment par des procédés biologiques.
Ces journées visent aussi
- la rencontre de jeunes chercheurs des deux régions (Limousin - Bavière) ; les jeunes étudiants en master et en doctorat pourront ainsi partager pendant quelques jours dans un autre cadre que celui des congrès internationaux plus impersonnels.
- l’échange d’expériences et de savoir-faire méthodologique ; les activités de recherche des laboratoires sont différentes bien que complémentaires et par conséquent les participants pourront échanger sur leurs méthodes d’investigation.
- l’approche systémique des problèmes environnementaux ; la complexité des questions environnementales et de développement durable ainsi que les attentes de nos sociétés quant à la mise en œuvre des résultats des recherches exigent une approche globale et systémique passant par la pratique d’une interdisciplinarité effective au sein des équipes de recherche.
- l’émergence de projets de recherche communs ; les réflexions entre chercheurs et leurs discussions pendant ces journées conduiront à des recherches communes dans des programmes internationaux qui intégreront éventuellement d’autres universités partenaires de la Bavière et du Limousin.
le lancement de manifestation périodique entre les deux régions ; cette première expérience servira de base pour d’autres écoles d’été qui se dérouleront alternativement dans les deux régions de Bavière et du Limousin.
- la promotion de l’allemand et du français.
Participants : Pour cette Université d'été, seront séléctionnés 50 chercheurs de niveau : Master, Doctorant, Post-Doctorants, HDR, maîtres de conférences et professeurs du secteur universitaire ou de centres de recherche, composés de :
15 chercheurs de Bavière
15 chercheurs du Limousin
20 extérieurs : bureaux d’étude, centres de recherches, français, allemands et autres étrangers (européens et autres nationalités)