Trafic des humains en hausse
Malgré les efforts des gouvernements et des ONG à travers le monde, le trafic des êtres humains s’intensifie. Telle est la conclusion récente de plusieurs conférences des Nations Unies, révélée le 11 juin 2008.
Plusieurs facteurs se conjuguent. Les organisations criminelles impliquées dans la traite des êtres humains sont devenues plus complexes, mais aussi plus compétentes depuis la mondialisation. En outre, la situation des potentielles victimes s’est parallèlement dégradée. La combinaison de la pauvreté, du manque d'éducation, de l'instabilité régionale, ne font qu’augmenter le marché des trafiquants.
Plusieurs conférences et débats organisés par l’Onu ont contribué à forger une stratégie de concertation internationale. En février 2008, 116 pays, ainsi que des ONG et des membres du secteur privé, se sont ainsi réunis à Vienne afin de discuter des efforts à mettre en œuvre. Plus récemment, le 3 juin 2008, la traite des êtres humains a fait l’objet d’un débat à New York avec l'ensemble de l'Assemblée générale.
La conclusion qui s’impose à la sortie de ces rencontres est la nécessité, d'une part, d'accroître l'application de la loi et ainsi de poursuivre les auteurs des crimes, et d'autre part, de rappeler à la communauté internationale qu’il s’agit d’une atteinte aux droits humains.
Partagez
Donnez votre avis