Vers une nouvelle gouvernance de la biodiversité en haute mer
Avec l'Agence des Aires Marines Protégées, l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales et la Fondation Prince Albert II, le Fonds Français pour l'Environnement Mondial a organisé un séminaire sur la gouvernance de la biodiversité en haute mer qui s'est déroulé à Monaco les 20 et 21 mars 2008.
Les espaces marins hors des juridictions nationales (au-delà de 200 miles des côtes) couvrent plus de 70% de la surface de la planète. Aujourd'hui, de multiples activités s'y développent : transport maritime, pêche, prospection minière et biotechnologique générant des risques environnementaux croissants. Si les risques liés au transport maritime et à la prospection minière sont couverts par des accords internationaux (Organisation Maritime Internationale, Autorité Internationale des Fonds Marins), il n'en est pas de même pour les ressources vivantes en haute mer qui ne disposent d'aucun mécanisme de protection. Le séminaire avait pour objectif de proposer des pistes innovantes pour une gestion durable des ressources vivantes en haute mer.
Il a réuni de nombreuses personnalités du monde de la mer, au premier rang desquels le Prince Albert II, le médecin et explorateur J-L Etienne, des juristes du droit de la mer et des experts maritimes reconnus.
J-L Etienne, Directeur général de la Fondation Albert 1er, L.Tubiana, Directrice de l'IDDRI et C. du Castel, représentant le FFEM ont introduit le séminaire qui a permis, à l'issue des travaux, de déboucher sur des recommandations portant sur la pêche en haute mer, la bio prospection et le partage des bénéfices. Ces propositions ont et seront présentées et discutées lors des échéances internationales suivantes : Forum Global sur les Océans (Hanoï, avril 2008), Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique (Bonn, mai 2008), Congrès Mondial de l'UICN (Barcelone, octobre 2008).
Partagez
Donnez votre avis