Quelque 300 participants du monde entier étaient attendus, dont des observateurs de Parties, des organisations intergouvernementales, des milieux d’affaires et des organisations non gouvernementales spécialisées dans la conservation et le commerce international des espèces sauvages.
Le Comité permanent de la CITES supervise la mise en œuvre des règles du commerce international des espèces sauvages quand la Conférence qui réunit les 173 Parties à la CITES n’est pas en session. Entre autres questions, le Comité devait examiner les quantités d’ivoire brut des stocks de quatre pays d’Afrique australe approuvés en tant que pays exportateurs, et les pays importateurs autorisés à les acheter. Il a aussi discuté de l’élevage de tigres en Asie, du braconnage de rhinocéros dont les produits sont utilisés en médecine traditionnelle, de l’origine légale des acajous provenant du bassin amazonien, et du niveau du commerce du prunier d'Afrique (Prunus africana) utilisé dans le traitement du cancer de la prostate.
"Comme les décisions adoptées auront un impact direct sur la situation de plusieurs espèces phares, leurs écosystèmes et les moyens d’existence des populations rurales pauvres vivant près d’elles, les solutions devraient être fondées sur les meilleures informations disponibles", a ajouté le Président du Comité permanent, M. Cristian Maquieira.
Source : CITES
Communiqué de presse (663 hits)
Communiqué : Les ventes d'ivoire ont le feu vert (842 hits)
Les documents officiels et d’autres informations de la Cinquante-septième session du Comité permanent (668 hits)