Lightingafrica (Eclairer l'Afrique), est une initiative conjointe de la Banque Mondiale et de IFC ( International Finance Corporation) pour "susciter l'intérêt des marchés pour l'éclairage moderne en Afrique.
L'objectif de Lighting Africa 2008, organisé à Accra - Ghana, du 6 au 8 mai 2008, est de donner accès à l'énergie, d'ici 2030 à 250 millions de consommateurs à faibles revenus, en mettant à leur disposition des produits d'éclairage peu coûteux et fiables.
Le marché du développement de L.A. cherche à atteindre cet objectif via la mise au point et l'offre de produits et services d'éclairage sans combustibles fossiles, de haute qualité et fiables, ciblant les consommateurs à faibles revenus en Afrique sub-saharienne.
LADM (Lighting Africa Development Marketplace).
La « Plate-forme Marchande » de Lighting Africa comme programme est un concours avec octroi de donations administrés par la Banque Mondiale, et soutenu par divers partenaires. Ce concours identifie et finance des projets innovants non encore concrétisés détenant un fort potentiel d'impacts de développement positifs. Les compétitions de cette « Plate-forme Marchande » tenues aux niveaux international, régional et national sont organisées en fonctions des idées d'un large éventail d'innovateurs, incluant des groupes de la société civile, des entrepreneurs sociaux, universitaires, théoriciens et entreprises. Depuis 1998, la « Plate-forme » a gratifié plus de 1000 projets percutants de 46 millions de $.
YIL Agence propose une traduction française des propositions des finalistes sélectionnés pour la dernière phase du concours LADM (Lighting Africa Development Marketplace), tenu du 6 au 8 mai à Accra, Ghana. Cet événement fait partie intégrante du programme plus large Lighting Africa du groupe de la Banque Mondiale ? programme qui cherche à atteindre l'objectif de donner accès à 250 millions de personnes à un éclairage moderne et abordable d'ici 2030. Le LADM est soutenu par de nombreux donateurs dont les gouvernements norvégien, britannique, luxembourgeois et hollandais. Le thème du LADM « Innovations en produits et services d'éclairage hors-réseaux pour l'Afrique » se focalise sur les ménages, entreprises et fournisseurs de services communautaires qui n'ont pas accès à l'électricité. Aujourd'hui, le marché de l'éclairage représente 185 milliards de $ par an, dont 38M$ sont destinés à des lampes au kérozène ou d'autres produits d'éclairage basés sur le pétrole ou des combustibles très coûteux, inefficaces, polluants et souvent risqués et dangereux. Chez les populations pauvres, l'éclairage est souvent le poste le plus cher de toutes leurs dépenses énergétiques.
Le LADM fournit une plateforme pour atteindre ce marché. Cela consiste à :
augmenter l'utilisation de plus récents produits et services technologiques en promouvant l'usage élargi de technologies d'éclairage telles que les ampoules fluo-compactes (CFL) et les LED qui promettent un éclairage propre, durable, de faible coût et de haute qualité. Le LADM est neutre vis-à-vis des technologies et ouvert à un large éventail d'options énergétiques modernes, non combustibles et en liens avec les sources d'énergie renouvelable ;
Renforcer les filières de manufacture, de commercialisation, et de distribution en améliorant l'accès à l'information, en développant et en renforçant les capacités, en construisant des partenariats et des réseaux, à partir des chaînes de distribution déjà existantes, et en regroupant la demande pour efficacement atteindre le consommateur ;
Rendre plus abordable l'offre en réduisant les coûts de production et en facilitant l'accès au financement ;
Eliminer les obstacles politiques ou les contraintes liés aux règles de régulation pour réduire les coûts de transaction en partageant les risques tout en promouvant la discipline commerciale.
Le thème général de L.A. inclut quatre secteurs :
l'offre de services : l'offre durable et à grande échelle de produits et services d'éclairage en Afrique sub-saharienne, incluant l'élimination de barrières politiques, financières, ?
l'innovation : des produits innovants répondant aux besoins du consommateur et du marché existant en développant la commercialisation de produits et services d'éclairage bon marché, efficaces, durables et de haute qualité ;
l'environnement : en utilisant prioritairement les énergies renouvelables, les technologies énergétiques propres, l'efficacité énergétique, et/ou les solutions durables pour l'environnement, pour rencontrer et satisfaire les besoins en éclairage des ménages, PME, communautés, etc.
la santé : en protégeant la santé des facteurs de risques environnementaux comme la pollution de l'air intérieur ainsi que les équipements bricolés souvent inadéquats et dangereux.
Plus de 400 propositions de solutions d'éclairage hors réseau innovantes conçues pour l'Afrique émanant de 54 pays ? incluant 38 pays africains ?étaient à départager.
Parmi celles-ci, 52 ont été choisies pour la dernière étape sélective de la compétition. Les équipes finalistes ont été réunies à la Conférence Lighting Africa 2008 pour défendre leur projet et appeler à subventions devant un jury international. La vingtaine de membres du jury comprend des représentants confirmés du staff de la Banque Mondiale, des partenaires financiers et techniques, et des spécialistes du secteur de l'éclairage et de l'énergie. Ces jurés devaient accorder en tout 2,7millions de $ en donations aux gagnants du concours.
Sources : http://www.lightingafrica.org
Texte original en anglais.
Traduction française : YIL Agence
Kuami WOWOGNO - depuis Accra.
avec la participation de Claire SOUILLAC - Paris.
Contact : yilagence@planetenergie.org
[TagSCEN09]
Source de la dépêche (806 hits)
Accéder aux 52 propositions de projets LA (753 hits)
Accéder au choix "coud'coeur" de YIL Agence : (816 hits)
Accéder à la liste des 16 gagnants sur 52 finalistes : (875 hits)