Le thème choisi par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), qui coordonne la journée du 5 juin au nom du système des Nations Unies et du peuples du monde, sera "Votre planète a besoin de vous - UNissons-nous contre LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ".
Il reflète l'urgence pour les nations de s'entendre sur un nouvel accord à la réunion de Copenhague sur la convention sur les changements climatiques 180 jours plus tard, ainsi que les liens avec la lutte contre la pauvreté et l'amélioration de la gestion des forêts.
La nouvelle du choix du Mexique comme le hôte de la Journée Mondiale de l'Environnement (JME) 2009 a été annoncée conjointement par le président Felipe Calderón et Achim Steiner, Directeur Exécutif du PNUE à une conférence de presse à Mexico City.
La décision reflète en partie le rôle pratique et politique de plus en plus croissant de ce pays d'Amérique latine dans la lutte contre le changement climatique, y compris sa participation croissante dans les marchés du carbone.
Le pays est également un partenaire principal du PNUE dans sa Campagne pour un milliard d'arbres. Le Mexique, avec l'appui de son président et son peuple, s'est fortement investie dans cet engagement et a planté 25 pour cent des arbres de cette campagne.
Le PNUE a lancé une nouvelle phase plus ambitieuse: La Campagne pour Sept Milliard d'Arbres.
La Campagne vise à voir plus d'un arbre planté pour chaque être humain d'ici la réunion de Copenhague comme un symbole du désir des publics mondiaux pour de l'action de la part de leurs dirigeants politiques pour répondre au plus grand défi de notre génération.
M. Steiner, Secrétaire Général Adjoint de l'ONU, a dit : "Je suis ravi que le Président et le peuple Mexicains soient les hôtes de la Journée Mondiale de l'Environnement tout juste 180 jours avant que les gouvernements ne se réunissent à Copenhague pour la réunion cruciale de l'ONU sur la Convention sur le changement climat".
"Le Mexique est politiquement, pratiquement et physiquement situé à la croisée des chemins de l'économie verte. Ce pays est encore confronté par un certain nombre de difficultés dont les plus importantes sont la pollution élevée de l'air dans les villes, la dépendance sur les ressources combustibles, la dégradation des terres. Mais le Mexique est également en train d'émerger parmi un groupe de pays en développement qui apportent un leadership crucial pour la création d'un nouveau traité climatique décisif et complet", a t-il dit.
M. Steiner ajoute, le Mexique est aussi en train de saisir les opportunités des marchés du carbone et, en quatre ans seulement, est devenu deuxième après le Brésil dans les domaines de l'énergie éolienne, l'énergie solaire, le biogaz et dans d'autres projets de Mécanismes de Développement Propre dans la région.
"Troisièmement, les ambitions du Mexique pour surmonter le défi du changement climatique dans le cadre de son Programme spécial-des ambitions allant de l'énergie renouvelable à l'utilisation des ressources forestières et autres ressources naturelles comme puits de carbone - enverront un message clair aux pays de la région et du monde entier que le Mexique veut faire partie de la solution ", a-t-il dit.
"Enfin, le Mexique, comme la Chine et l'Inde, est prêt à être une des grandes économies du 21e siècle. Ainsi, sa capacité d'encourager l'écologisation de l'économie des pays voisins, au Nord comme au Sud de ses frontières-sera importante", il a ajouté.
Source : PNUE
Pour en savoir plus (1124 hits)