Mediaterre

   

Espèces en danger : Le Gabon devient le sixième pays Partie à l’Accord Gorilla


Le Gabon a adhéré à l'Accord de la Convention de Bonn (CMS) "Gorilla" avec effet à partir du 1er novembre 2008. Le Gabon devient ainsi le sixième Etat de l'aire de répartition à adhérer à l'Accord (il y en a dix au total). L'adhésion a été signée par S.E. Madame Laure Gondjout, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l'Intégration régionale de la République du Gabon.

En devenant Partie à l'Accord Gorilla, le Gabon rejoint la République Centrafricaine, la République du Congo, le Nigéria, la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

Cet Accord juridiquement contraignant sur la conservation des Gorilles et de leurs habitats est entré en vigueur en Juin 2008 ; cet Accord avait auparavant été conclu par les représentants de neuf des Etats de l'aire de répartition lors d'une réunion de négociation organisée par le Gouvernement de la France et le Secrétariat de la CMS à Paris en Octobre 2007.

L'objectif principal de l'Accord est de conserver les populations très menacées de gorilles en Afrique Centrale et en Afrique de l'Ouest, au travers d'un plan d'action couvrant la conservation des forêts, l'éducation et la recherche. L'Accord Gorilla sera assuré conjointement par le Secrétariat de la CMS et le Secrétariat pour le Projet pour la Survie des Grands Singes (GRASP), une alliance de plus de 30 gouvernements, des agences de l'ONU et de nombreuses organisations non gouvernementales.

La Première Réunion des Parties à l'Accord Gorilla se tiendra à Rome, Italie, le 29 novembre 2008, juste avant la COP9 de la CMS.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0