Le système du traité sur l’Antarctique joue-t-il son rôle.
Le 6 octobre 2008, s’est tenu dans le cadre du congrès de Barcelone l’Atelier « Les valeurs de la conservation de l’Antarctique, difficultés et solutions. Le système du traité sur l’Antarctique joue-t-il son rôle ? ».
Le modérateur, James Barnes, directeur exécutif de l’ASOC (Coalition sur l'Antarctique et l'Océan Austral), après avoir présenté cette association et ses objectifs a donné la parole aux différents intervenants :
-Mr Ricardo Roura a présenté le système institué par le Traité ainsi que ses annexes I à VI, puis a soulevé la question de l’augmentation du tourisme et de l’absence d’instrument juridique destiné à le réguler.
-Alexandre de Lichtervelde est revenu sur la question des recherches biologiques, et a effectué une démonstration informatique pour avoir accès aux différentes recherches se déroulant en Antarctique.
-Mme Virginia Gascòn est intervenue pour présenter la CCAMLR (Convention sur la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique), rappelant que malgré un succès relatif, de nombreux défis devaient encore être relevés, pour que l’Antarctique soit une zone de paix et de science, et non de commerce.
-Mr David Ainley est revenu sur le régime applicable en mer de Ross, partie la plus riche et diverse en matière de faune et de flore dans l’Antarctique.
[CMN2008]