L'atelier sur le réseau des aires marines protégées en Afrique de l'Ouest (RAMPAO) a réuni les divers acteurs intervenants dans la création et la gestion de ce réseau.
Le RAMPAO est issu d'un processus initié en 1997 par la création d'un réseau régional de planification côtière. La coopération entre les Etats du littoral ouest-africain a ensuite pris la forme de l'élaboration d'une stratégie régionale (2002), puis du lancement d'un programme commun pour la conservation de la zone maritime commune. Cette coopération a abouti à la création du RAMPAO en avril 2007.
Le RAMPAO a pour but de maintenir un ensemble cohérent d'habitats pour la protection des ressources naturelles et de la biodiversité.
Suite à une présentation du réseau par son président M. Alfredo da Silva et par Mme Charlotte Karibuhoya sont intervenus les acteurs locaux impliqués dans la gouvernance participative des aires marines protégées: Mme Augusta Henriques et M. Pierre Canpredon pour la réserve de Biosphère de l'Archipel des Bijagos; M. Haldar El Ali pour l'AMP communautaire du Bambourg au Sénégal; M. Mohamed Ould Baba pour la Réserve de Biosphère Transfrontalière Sénégal-Mauritanie; M. Sidi Mohamed Ould Moine pour le Parc national du Banc d'Arguin et M. Aboubacar Sidibe pour la Commission Sous-Régionale de Pêche.