Parler des moyens d'expression permettant aux plus démunis d'avoir la parole afin que leur voix soit entendue et qu'elle puisse influencer et changer les choses... c'est ce qu'a choisi cet atelier organisé par Marie-Laure de Noray-Dardenne et Monique Trudel, jeudi 9 octobre 2008, de 14H30 à 16H00 au Congrè mondial de la nature, à Barcelone.
Tenir un atelier en français dans un congrès où la majorité des interventions se fait dans la langue de Shakespeare... c'est faire valoir le savoir faire et la créativité des pays d'Afrique francophone.
Il a permis de reconnaître et d'analyser des outils simples qui s'inspirent de l'expression des communautés rurales, des jeunes, des femmes, des nomades... leur donner une voix... leur permettant d'influencer les politiques et de contribuer aux changements de comportements tant espérés pour un développement durable de notre planète.
L'utilisation de la vidéo, la radio communautaire, les bulletins d'éducation environnementale, les images à partir de dessins, de cartographie des ressources, de livres participatifs, ont tous été présentés par ceux qui sont d'abord à l'écoute des populations et qui ensuite traduisent leurs préoccupations, leurs besoins dans des outils vecteurs de changements et d'influence. Ils représentent des interfaces entre les communautés et les gouvernements. Grâce à leur créativité, la diversité, la flexibilité de leurs moyens d'expression, leur regard sur le développement durable va au-delà du " cadre logique ".
A en croire les réflexions recueillies à la fin de l'atelier, les intervenants ont manifesté, chacun à leur façon, une sincérité, un engagement dans leurs actions, et un vécu qui ont particulièrement touché les participants francophones à cet atelier. Les témoignages et les questions du public ont véritablement fusé, faisant de cet atelier un vrai lieu d'échanges... Espérons qu'ils porteront fruits, et que les outils d'aide à l'expression directe des communautés les plus démunies seront de plus en plus utilisés.
Les résultats de cet atelier seront présentés lors de conférence internationale sur l'éducation pour un développement durable à Bordeaux du 27 au 29 octobre 2008.
Monique Trudel pour IEPF
[CMN2008]