Tel est l'intitulé de la conférence internationale qui vient de se tenir à Bordeaux du 27 au 29 octobre 2008. Elle a réuni plus de 400 acteurs français et étrangers de l'éducation, de la formation et de l'information au développement durable et a été organisé par le comité français de la Décennie, sous le haut patronage de l'UNESCO chargé de la mise en oeuvre de la Décennie 2005-2014 des Nations Unies de l'Éducation pour un Développement Durable (EDD). À la veille de la conférence mondiale mi-parcours de la Décennie à Bonn en mars 2009, la manifestation s'est donnée pour objectif de faire le bilan des avancées réalisées durant la période 2005-2008 et de définir les stratégies à mettre en oeuvre pour la période 2009-2014.
La cérémonie d'ouverture a permis d'entendre la voix politique nous soulignée l'importance d'un tel évènement. M. Alain JUPPÉ, ancien Premier ministre, maire de Bordeaux nous a interpellés : " le 21ième siècle sera le siècle de la réconciliation de l'homme avec sa planète ou de son extinction... nous voulons laisser une planète viable à nos enfants, éduquer nos enfants en est-elle pas la meilleure approche ?" M. Alain ROUSSET, député, président de la région Aquitaine, président de l'Association des Régions de France a pour sa part convié les collectivités à réfléchir à des lieux où il fait bon vivre ensemble... qu'il ne faut pas seulement que les pays du Nord réfléchissent mais réfléchissent avec les pays du Sud sur les nouvelles façons de faire.
Ensuite, les représentants des Institutions chargées de la mise en oeuvre de la décennie nous ont présenté les avancés et interpellé les participants de la conférence sur les défis de mise en oeuvre de la décennie à la veille de Bonn. M. Andreas KARAMANOS, président du Comité directeur de la Décennie pour l'Europe a invité les participants à discuter de la mise en oeuvre de la stratégie d'éducation au développement durable EDD avec l'éducation en tant qu'instrument du développement durable. M. Mark RICHMOND, directeur de la division pour la coordination des priorités des Nations Unies en matière d'éducation, UNESCO a souligné que la décennie doit être vue comme un instrument de mobilisation et de plaidoyer. L'UNESCO a un rôle de coordination et de facilitation mais les pays sont responsables de sa mise en oeuvre mais il est nécessaire de travailler ensemble pour faire avancer l'EDD.
Mme Elizabeth Vickner, de la commission européenne de l'éducation au développement durable a rappelé le rôle central de l'éducation et la formation pour l'atteinte des objectifs de la décennie. Elle a souligné le rôle de la commission dans l'appui des pays dans l'atteinte des objectifs par un dialogue et un suivi des progrès encourus dans le but de faire cheminer les enjeux de l'EDD. Elle a présenté quelques défis auxquels ils faillent s'adresser : le renforcement des compétences, la formation des enseignants, le renforcement des décideurs et l'utilisation de l'éducation supérieure pour influencer le futur. Malgré les avancements et les résultats atteints à ce jour, il importe de mettre en place de nouveaux partenariats et de partager les bonnes pratiques
Ce que l'on retient : sans le partenariat, l'EDD perdrait sa dimension transversale %u2013 sa raison d'être... ile message est clair : Agir ensemble pour éduquer au développement durable.
Monique Trudel, pour IEPF
[CIEDD08]