Le Comité pour les Pays en Développement (COPED) de l'Académie des Sciences, le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherches Agronomiques pour le Développement) et l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) ont organisé les 6 et 7 octobre 2008, à Montpellier (France), en partenariat avec Agropolis International, un miniforum sur la biodiversité et l'amélioration des plantes en Afrique subsaharienne.
Le CIRAD a présenté à cette occasion ses activités dans ce domaine de recherche. Ce forum a été l'occasion de rappeler les priorités des partenaires africains, de présenter les actions de recherche et de formations en cours et de faire converger les thématiques des appels à projets et les priorités africaines.
Des représentants de nombreuses institutions africaines, qui sont également des partenaires du CIRAD étaient présents :
A cet effet, les recherches en biodiversité et en amélioration des plantes ont été présentées par grande région ou par pays.
Cette manifestation s'inscrivait dans la dynamique instaurée l'an passé à la suite de l'organisation d'un atelier sur les biotechnologies végétales et animales en juin 2007, à l'initiative de la CORAF, d'Agropolis International, du CIRAD et de l'IRD.
Elle a pour objectif de stimuler les collaborations en matière de recherche scientifique et de formation entre les chercheurs français et ceux des pays d'Afrique sub-saharienne dans le domaine stratégique de la biodiversité et de l'amélioration des plantes.
Elle a permis également de sensibiliser les décideurs aux besoins de financements de ces actions de recherche et de formation.