La Journée mondiale de l'eau, célébrée le 22 mars de chaque année, a pour thème en 2009 "
Que nous soyons en amont ou en aval, nous sommes tous dans le même bateau.
".
Cette année pour la Journée mondiale de l'eau, nous attirons l'attention sur les eaux qui traversent les frontières et nous lient tous ensembles.
Les 263 lacs et bassins fluviaux transfrontaliers dans le monde comprennent les territoire de 145 pays et couvrent près de la moitié des terres immergées de la planète. De grands réservoirs d'eau douce se déplacent également en silence en dessous des frontières, au sein des aquifères souterrains.
Il y a assez d'eau douce pour répondre aux besoins de tous, mais l'eau n'est pas distribuée de manière égale, et souvent, n'est pas gérée convenablement. Plusieurs pays doivent déjà faire face à une pénurie en eau croissante. Dans certaines régions, la disponibilité en eau douce de bonne qualité a été réduite à cause de la pollution due aux déchets humains, à l'industrie et à l'agriculture. Depuis 1900, la moitié des zones humides du monde, notre principale source d'eau renouvelable, a été perdue. Le changement climatique va certainement avoir un impact sur l'approvisionnement en eau douce dans de nombreuses régions.
Chaque pays cherchant à satisfaire ses besoins en eau à partir de ressources limitées, certains prévoient de nombreux conflits à venir. Mais l'histoire nous montre que la coopération, et non pas les conflits, est la réponse la plus fréquente aux questions relatives à la gestion des eaux transfrontalières.
Durant les 60 dernières années, plus de 300 accords internationaux relatifs à l'eau ont été signés et seulement 37 cas de violence entre Etats pour l'eau ont été rapportés.
Nous devons continuer à encourager les opportunités de coopération que peut apporter la gestion transfrontalière de l'eau. Nous partageons la responsabilité de la gestion des eaux transfrontalières du monde pour les générations actuelles et à venir.
Journée mondiale de l’eau 2009 (1103 hits)