Mediaterre

   

Copenhague a l'objectif de devenir la " capitale du climat du monde"


La ville de Copenhague, qui sera l'hôte de la conférence cruciale des Nations Unies sur le changement climatique dans moins de 300 jours, est mondialement renommée pour sa politique écologique et son mode de vie respectueuse de l'environnement.

Avec l'objectif de devenir la " capitale du climat du monde", Copenhague a déjà réduit ses émissions de CO2 d'un cinquième depuis 1990 et s'est engagée à les réduire encore de 20 pour cent d'ici 2015. La ville prévoit aussi de prendre un "grand bond en avant" dans le cadre de son plan d'action pour le climat qui devrait être approuvé en été 2009.

La ville de Copenhague est devenue le 100e membre du Réseau pour un climat neutre (CN Net), une initiative dirigée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) afin de promouvoir une action mondiale vers des sociétés et des économies à faible carbone.


Lancé il y a un an avec quatre pays, quatre villes et cinq entreprises, le CN Net regroupe aujourd'hui une grande variété de participants, y compris des pays petits et grands, plusieurs villes parmi les plus connues au monde, de grandes entreprises internationales, des agences des Nations Unies et des ONGs.


Ces cent premiers participants - le centurion du CN Net - ont été honorés lors de la 25e session du Conseil d'administration du PNUE / Programme ministériel mondial Environnemental, cette semaine à Nairobi, au Kenya.


Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner a dit: "Le Réseau pour un climat neutre pour répondre au besoin croissant de fédérer de nombreuses initiatives audacieuses et inspirantes adoptees dans le monde entier pour faire face aux défis du changement climatique mondial et pour accueillir les opportunités de "dé-carboniser 'nos économies et nos sociétés."


"Un an après, les crises financières et environnementales actuelles ont rendu le CN Net plus pertinent que jamais. L'initiative est un exemple à la fois de la promesse et de la viabilité du modèle de développement faible en carbone qui va de pair avec les initiatives sur l'économie verte qui émergent dans le monde entier. Je félicite les 100 premiers participants - le CN Net Centurion - pour leur engagement et j'espère que le nombre du CN Net continuera à augmenter pour former beaucoup plus de centurions, voire légions, dans les années à venir.

[cdp15-cccc]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0