Mediaterre

   

Abeilles : un rapport pour identifier les causes de mortalité


L'Afssa s'est auto-saisie afin d'apporter des réponses aux apiculteurs français sur la mortalité des colonies d'abeilles, d'en déterminer les causes et les facteurs de risque associés.
Basé sur une analyse critique des données scientifiques et des travaux de recherche disponibles au niveau national et international, le rapport « Mortalités, effondrements et affaiblissements des colonies d'abeilles » recense les causes pouvant être associées à une mortalité. Plus d'une quarantaine ont pu être identifiées ce qui souligne la grande diversité des agents pouvant jouer un rôle néfaste sur les colonies.
Partant de cet inventaire, l'Afssa a étudié la situation sanitaire des filières apicoles européenne et française. Elle a examiné les données épidémiologiques collectées en France et a tenté d'identifier les facteurs de risque majeurs intervenant dans la mortalité actuelle des colonies d'abeilles.
Cette étape a souligné le rôle des agents biologiques et en particulier de l'agent de la varroase dans les troubles constatés. Les agents chimiques et en particulier les produits phytopharmaceutiques constituent également une cause de mortalité. Toutefois, le rôle exact d'une exposition chronique des colonies à ces produits n'a pu être déterminé et il n'a pas été possible de confirmer ou d'écarter l'hypothèse selon laquelle cette exposition pourrait jouer un rôle direct ou indirect dans la mortalité des abeilles.
Ce travail a également fait apparaître la nécessité d'améliorer l'organisation de la collecte et l'analyse des données épidémiologiques recueillies.
En parallèle, l'Agence a analysé le fonctionnement de la filière apicole française et l'organisation du suivi et de la gestion sanitaire apicole. Cet état des lieux a permis à l'Agence d'émettre une série de recommandations organisées autour de cinq axes.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0