Un atelier de formation axé sur les études " faune/diversité " s'est tenu à Lopé, dans la province de Ogooué Ivindo (Nord-est du Gabon). Il a été destiné aux prestataires et experts nationaux et à bénéficier de l'appui du Projet d'aménagement des petits permis forestiers gabonais (PAPPFG). L'objectif visé par cet atelier est de familiariser les participants à l'approche que souhaite développer PAPPFG sur les études " faune/biodiversité ".
Deux spécialistes, Stéphanie Latour et Jérôme Laporte ont animé cette formation qui s'est voulu pratique sur la " diffusion des itinéraires techniques et des cahiers de charges des études faune et biodiversité " et sur " la prise en compte des résultats faune/biodiversité dans le plan d'aménagement ".
Selon les organisateurs, la formation s'étalera sur une dizaine de jours, dont une semaine sur le terrain. La première journée a été consacrée aux responsables des structures et bureaux d'études à qui il a été présenté globalement la démarche du Projet et ses attentes. Le point d'orgue de cette rencontre va surtout concerner la formation des personnels des structures et bureaux d'études chargés d'études sur le terrain.
Ceci est appuyé d'un plan d'exposé qui se décline en quatre modules : le cadre législatif, les objectifs généraux, la méthodologie utilisée et le programme de la formation proprement dit. Les résultats escomptés sont entre autres : la régénération de la forêt devant permettre de connaître l'état et la socialisation de celle-ci au niveau du massif à aménager.
Il s'est agit aussi de connaître l'état des espèces du produit forestier non ligneux (PFNL), le niveau d'utilisation par les populations locales et de vérifier l'adéquation entre le niveau d'usage des PFNL et les utilisations en cours. Il faut rappeler que ce séminaire entre dans le cadre des études faune/diversité pour la Convention provisoire aménagement-exploitation-transformation (CPAET) que le PAPPFG aura à lancer.
Celles-ci seront suivies du lancement des premières études en matière de faune/biodiversité sur les concessions forestières sous aménagement durable (CFAD) encadrées par le Projet.