Les Jeunes Volontaires Francophones du Gabon en partenariat avec les Jeunes Leaders des Nations Unies du Gabon oeuvrant pour la promotion des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont organisés une rencontre autour des " risques classiques et modernes pour la santé humaine liés à l'environnement ". Au cours de cette dernière des associations de jeunesses ont échangé avec des spécialistes du ministère de l'environnement et de la santé.
Aux nombres de recommandations qui ont été formulées par les participants, il y a entre autres, que pour rattraper le retard qu'elle a accumulé dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), l'Afrique doit absolument commencer à résoudre rapidement les problèmes concernant la gestion de facteurs de risque classiques liés à l'environnement.
Par conséquent, les gouvernements doivent envisager, la mise en place des cadres et des mécanismes nationaux nécessaires, mener une action intersectorielle afin d'aborder la corrélation qui existe entre la santé et l'environnement. Par ailleurs, l'intégration des politiques et des actions menées dans les domaines de la santé et de l'environnement s'impose.
Les Etats doivent, dès lors, mettre en oeuvre des plans nationaux stratégiques pour s'attaquer convenablement aux facteurs de risques classiques et modernes liés à l'environnement. Il faut donc qu'ils dégagent des investissements dans les infrastructures nécessaires aux services de santé et à ceux chargés de l'environnement de manière à réduire les risques pour la santé en s'inspirant des expériences passées et actuelles.
Pour ce faire, les jeunes volontaires francophones et les jeunes leaders se sont proposés pour l'intensification de la sensibilisation des communautés sur l'impact des pratiques individuelles sur la santé liée à l'environnement. Tout ceci pourra se faire avec la coordination des diverses activités menées par les municipalités et la société civile.