Le Projet d'aménagement des petits permis forestiers gabonais (PAPPFG) dispose d'un support qui permet à cette structure de mieux faire connaître, au grand public, ses objectifs dans le cadre de sa contribution à la dynamisation de l'aménagement forestier durable apprend-on du quotidien d'informations générales l'Union
La relance de la dynamique de l'aménagement forestier durable tient à coeur le gouvernement gabonais qui a, il y a trois ans, pris l'option de mettre sur pied une structure non moins importante dénommée Projet d'aménagement des petits permis forestiers gabonais (PAPPFG). L'objectif étant de rendre effective l'intégration des nationaux titulaires des petits permis forestiers et propriétaires, dans l'aménagement durable des forêts du pays et de susciter l'émergence d'une véritable classe de professionnels gabonais de la filière bois.
Pour la mise en place de ce projet, l'Agence française de développement (AFD) a passé avec le gouvernement, le 11 avril 2006, pour une durée de cinq ans, les conventions de financement du PAPPFG, d'un montant total de 9,2 millions d'euros, soit plus de 6 milliards de francs, auxquels s'ajoute une subvention de 2 millions d'euros de Fonds français pour l'environnement mondial. La cellule de la gestion du projet, placée sous la responsabilité de Faustin Legault, s'oriente ces derniers temps vers une approche communicative au moyen de la publication d'un bulletin d'information.
Le PAPPFG vient donc de lancer le deuxième numéro. Celui-ci traite dans son contenu, des activités menées par la cellule de gestion du projet et bien d'autres. Il s'agit d'une publication trimestrielle dont le tirage est de 600 exemplaires. Soulignons que les effets recherchés par le projet sont le maintien des nationaux dans la filière bois avec 2500 emplois directs supplémentaires créés, des rentées fiscales annuelles majorées de plus de 1,5 milliard de francs et des retombées sociales augmentées de plus de 600 millions de francs.