Mediaterre

   

Coopération BAD/CEEAC : 23,6 milliards de francs pour la conservation des écosystèmes du bassin du Congo


23,6 milliards de francs CFA est le don de la Banque africaine de développement (BAD) à la Communauté des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) qui sera affectée à la gestion durable des ressources forestières et à l'appui aux institutions spécialisées de la CEEAC, précisément la Commission des forêts d'Afrique centrale (Comifac).

Le protocole a été signé le 30 avril dernier entre les représentants de ces deux institutions nous rapporte le quotidien gabonais d'informations générales l'Union. La Banque africaine de développement (BAD) a accordé cet important don de 23,6 milliards de francs à la Communauté des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) pour le financement de l'appui à la conservation des écosystèmes du bassin Congo (Pacebo).

Le protocole d'accord de ce don a été signé au siège de la CEEAC entre le secrétaire général de cette institution, Louis Sylvain-Goma et le représentant de la BAD à Libreville, Bassy Touré. Ce fonds permettra la mise en place d'un centre de gestion des données écologiques par satellite et des plans de développement locaux aux alentours des aires protégés.

A travers ce don, la BAD confirme l'engagement qu'elle avait pris en février 2005, lors du 2e sommet de Brazzaville des chefs d'Etats d'Afrique centrale sur la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers. Et lors de la Conférence international sur les écosystèmes du bassin du Congo qu'elle avait organisée à Tunis en 2008. Cette conférence avait permis d'élaborer une stratégie qui a permis la mise en place d'un financement durable des actions prioritaires du plan de convergence de la Comifac pour une gestion durable des écosystèmes de l'Afrique centrale.

Partant, il avait été lancé officiellement à Londres, en juin 2008, le Fonds forestier du bassin du Congo (CBFF). Ce fonds hébergé par la BAD et doté d'un budget initial de 100,8 milliards de francs, vise à fournir de l'assistance aux communautés locales afin, entre autres, de trouver des moyens de subsistance préservant la forêt.

Le basin du Congo, la deuxième plus grande forêt tropicale du monde et second " poumon vert " de la planète après l'Amazonie, couvre une superficie de plus de 4 millions de Km2. Et l'espace CEEAC qui compte 10 Etats membres couvre 6 millions de Km2 pour plus de 120 millions d'habitants.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0