Le rapport 2008 de l’organisation « Réseau énergies renouvelables pour le 21e siècle » (acronyme Ren21), paru le 13 mai dernier, montre que les énergies renouvelables continuent leur ascension mondiale.
La capacité électrique renouvelable (hors grande hydraulique) a augmenté de 16 % entre 2007 et 2008 pour atteindre 280 GW. Selon la Ren21, cette croissance s’explique par le fait que de plus en plus de gouvernements mettent en place des politiques en faveur du développement des énergies renouvelables : au moins 73 pays à l’heure actuelle. Il apparaît également que dans le contexte présent de crise économique, plusieurs États voient le secteur des EnR et les emplois qu’elles devraient créer comme un levier pour relancer l’économie. C’est par exemple le cas des États-Unis qui prévoient d’investir 150 milliards de dollars sur 10 ans dans les EnR.
Le rapport présente également les évolutions filière par filière, avec des données par pays. On apprend ainsi que la capacité thermique solaire a augmenté de 15 % en un an, pour atteindre 145 GWth en 2008. Et pour la 1ère fois, les États-Unis aussi bien que l’Union européenne ont plus développé leur capacité électrique à partir d’EnR que d’énergies conventionnelles !
Source : http://www.cler.org
Pour en savoir plus, http://www.ren21.net/globalstatusre... (texte en anglais).
[TagCRIS09]
Source de la dépêche (871 hits)