L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a désigné mardi 22 nouvelles réserves de biosphère qui viennent s'ajouter au réseau mondial qui en compte désormais 553 dans 107 pays.
La décision a été prise par le Conseil international de coordination du Programme L'Homme et la biosphère (MAB-CIC) lors de sa 21e session qui se tient du 25 au 29 mai 2009 sur l'île de Jeju (République de Corée), précise l'UNESCO dans un communiqué.
Les réserves de biosphère sont des sites reconnus qui innovent et font la démonstration de nouvelles approches de gestion intégrée de la biodiversité et des ressources terrestres, côtières et marines. Les réserves sont aussi des sites d'expérimentation et d'étude pour le développement durable.
Le Conseil international de coordination a également approuvé l'extension de quatre réserves déjà existantes : Mata Atlantica (Brésil), La Campana-Peñuelas (Chili), Carélie du nord (Finlande), et Dyfi (Royaume-Uni), désormais rebaptisé Biosffer Dyfi Biosphere.
Communiqué de l'ONU (956 hits)
Communiqué de l'UNESCO (878 hits)