Mediaterre

   

Lancement de la nouvelle agence internationale dédiée aux énergies renouvelables (IRENA)


Aujourd'hui à Charm el Cheikh (Egypte) l'IRENA (International Renewable Energy Agency), la première et nouvelle agence internationale dédiée aux énergies renouvelables a été officiellement Lancée.


Le ministre français Jean-Louis BORLOO en charge du développemebnt durable s'est également réjouit de la nomination à sa tête d'Hélène PELOSSE, jusqu'à ce jour directrice adjointe du cabinet du ministre d'Etat, chargée des relations internationales.


Première organisation internationale au coeur des enjeux majeurs du XXIème siècle -lutte contre le changement climatique, renforcement de la sécurité énergétique, lutte contre la pauvreté et développement de l'accès à l'énergie- le lancement d'IRENA a rassemblé plus d'une centaine de pays, dont, avec la France, plus de 75 signataires immédiats. Cette mobilisation massive traduit l'espoir que les technologies d'ores et déjà disponibles en matière d'énergie éolienne, solaire thermique et photovoltaïque, géothermique, biomasse, hydraulique et marine, deviennent encore plus compétitives et fassent l'objet d'une diffusion à très grande échelle sur toute la planète.

Parallèlement à l'amélioration de l'efficacité énergétique pour réduire nos besoins, la mise en commun des compétences mondiales en matière d'énergie renouvelable est une décision cruciale dans cette course contre la montre. Elle devrait en outre permettre la mise en place de meilleurs moyens pour atteindre les 23 % d'énergie renouvelable décidés dans le cadre du Grenelle Environnement et du paquet Climat-Energie européen. C'est aussi un nouvel outil et une bonne nouvelle sur la route de Copenhague pour décembre 2009 "  a indiqué Jean-Louis BORLOO.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0