Sur le thème général : "CRISE FINANCIERE, LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DEVELOPPEMENT"
Cette 35eme session rassemble 300 délégués répartis dans une cinquantaine de sections et 16 présidents d'Assemblée.
LA SEANCE SOLONNELLE D'OUVERTURE a été introduite par M. B. Accoyer, Président de l'AN et Président de la section française de l'APF. Il y a lu également le message du Président de la République, M. N. Sarkozy
Y ont pris la parole :
- M. A Joyandet, Secrétaire d'Etat chargé de la coopération et de la Francophonie,
- M. A. Diouf, Secrétaire général de la Francophonie
- M. G. NZouba-Ndama, Président de l'AN du Gabon, président de l'APF
Cette séance fut suivie de l'attribution du statut de membre associé pour la section arménienne et d'une SEANCE DE QUESTIONS posées par les parlementaires au Secrétaire général de la Francophonie.
Plus spécialement concernée par les questions liées au développement durable, la Commission de la Coopération et du développement s'est réunie sous la Présidence de M. Mahama Sawadogo, député du Burkina Faso. Elle a procédé à une série d'auditions portant notamment sur la normalisation et le développement dans la Francophonie (M. Jacques Girard, Président du Réseau normalisation et francophonie), sur le suivi du Sommet de Ouagadougou spécialement sur les questions relatives à l'adoption des stratégies nationales de développement durable et sur le suivi des négociations commerciales menées dans le cadre de l'OMC. Les membres de la Commission ont ensuite examiné les projets de rapports et de résolutions sur l'intelligence économique, dossier confié à M. Jean-Pierre Dufau (député, France), sur la crise alimentaire et la vie chère (M. Najib Boulif, député, Maroc et M. Alioune Souaré, député, Sénégal) et sur la gouvernance économique (Mme Amissétou Affo Djobo, Bénin et M. André Buri, Jura).
La Commission a adopté deux projets de résolutions. L'une sur la crise alimentaire et la vie chère et l'autre sur la désertification. La Commission s'est ensuite préoccupé du thème du débat général de la session et a adopté à cet effet un projet de déclaration sur la crise financière qui sera soumis à la plénière.
L'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a été créée au Luxembourg en mai 1967 sous le nom d'Association internationale des parlementaires de langue française. L'APF est un forum de discussion pour les députés et parlementaires provenant des pays membres de la Francophonie. Son action vise principalement à promouvoir et défendre les valeurs de la Charte de la Francophonie. Elle est habilitée à émettre des recommandations destinées aux chefs d'État des pays francophones et des avis aux Conférences ministérielles.
[TagCRIS09]
Résolution sur la crise alimentaire et la vie chère (807 hits)
Déclaration sur la crise financière (792 hits)
Résolution sur la désertification à la croisée de l?environnement et du développement (898 hits)
Dépêche précédente (844 hits)