La Présidence suédoise de l'Union européenne invite les ministres européens de l'environnement ainsi qu'un certain nombre de hauts fonctionnaires à une réunion sur la biodiversité, les services écosystémiques et les changements climatiques.
Cette réunion, qui aura lieu à Strömstad du 7 au 9 septembre prochains, vise à préparer la prochaine révision des objectifs du plan stratégique de la Convention sur la diversité biologique et, en particulier, à élaborer de nouvelles visions, de nouveaux objectifs pour la biodiversité après l'évaluation qui sera faite de l'objectif 2010 en la matière.
Une attention toute particulière sera consacrée aux liens existant entre biodiversité, services écosystémiques, changements climatiques et bien être humain. Le rôle crucial de la biodiversité et des écosystèmes sur leur adaptation possible et la limitation des changements climatiques sera étudié de manière plus approfondie. Plusieurs rapports d'actualité, comme par exemple la communication de la Commission européenne intitulée " Évaluation à mi-parcours de la mise en oeuvre du plan d'action communautaire en faveur de la diversité biologique " et l'étude en cours consacrée à l'économie des écosystèmes et de la biodiversité, ainsi qu'un rapport consacré spécialement à l'importance de la capacité de récupération des écosystèmes pour faire face aux changements climatiques et à d'autres défis mondiaux, serviront de base aux discussions. Source : www.se2009.eu
Pour en savoir plus (758 hits)
Evaluation à mi-parcours du plan d?action en faveur de la biodiversité de la Commission Européenne (880 hits)
L’économie des écosystèmes et de la biodiversité (885 hits)