Mediaterre

   

BETC Développement Durable : Business as « unusual »


Un programme d'exemplarité et un atout de l'agence BETC Euro RSCG, pour inventer jour après jour de nouvelles façons de travailler.

Créée il y a 15 ans, l'agence a su se développer sur la base de bons résultats économiques, tout en promouvant sa responsabilité sociale en obtenant, dès 2005, le label Egalité, renouvelé en 2008, et en s'investissant pour des actions sociétales telles que le Women's Forum, Aides, Ni Putes Ni Soumises...


La culture de BETC valorise la créativité et est un modèle de business as " unusual ", c'est-à-dire à chaque fois renouvelé et adapté aux préoccupations de ses clients. L'agence était donc toute désignée pour intégrer le développement durable, un état d'esprit où les solutions toutes faites sont souvent de fausses bonnes idées et pour lequel la créativité est essentielle.

Afin d'initier en septembre 2008 son programme de développement durable, l'agence a déployé un programme spécifiquement tourné vers ses impacts environnementaux. Coordonnée par Muriel Fagnoni, Vice-présidente exécutive de BETC, une stratégie d'entreprise durable a été mise en place:

  • recrutement d'un Responsable du développement durable, Loïc Fel, Docteur en philosophie et spécialiste de l'écologie
  • adhésion au Pacte mondial des Nations Unies, cadre de référence pour l'engagement en faveur des droits de l'homme, des normes du travail, de l'environnement, et la lutte contre la corruption
  • signature des engagements de l'AACC pour une production durable avec des objectifs chiffrés.

Bilan et résultats des neufs premiers mois :
Après avoir réalisé un bilan de ses performances de développement durable depuis 2006 afin d'identifier les leviers de progrès, les actions environnementales de l'agence sont organisées dans un programme global et participatif. Par exemple, la mise en oeuvre d'un plan de déplacement d'entreprise passe par un ensemble d'actions comprenant notamment :

  •  une meilleure gestion du parc automobile avec des critères CO2 pour les véhicules de fonction (140 gCO2/km pour les nouveaux véhicules, -20% en gCO2/km pour les renouvellements) ;
  • la sensibilisation des salariés, comme avec les vélos rouges de l'agence pour les trajets intersites depuis 2007, et désormais l'abonnement vélib' remboursé, cumulable avec la carte orange ;
  • le lancement en cours du co-voiturage.

Ce programme s'est rapidement déployé, avec évidemment l'emploi du papier recyclé ou FSC, les corbeilles Elise et des règles d'usage du chauffage, de l'éclairage, ou encore des taxis.
Les premiers résultats sont probants : - 42% sur l'eau, - 32% sur le chauffage, - 11 % sur l'électricité etc...
Symbole de cette dynamique, toutes les filières de recyclage sont mises en oeuvre : papier/carton, canettes, piles, DEEE... et même le lombricompostage des déchets organiques de l'agence. Afin de valoriser ce compost, une association du quartier du Xème arrondissement de Paris a permis à l'agence de participer à la création d'un jardin partagé, où les BETCiens ont démarré un potager !

Fidèle à son intention d'atteindre une bonne performance sociétale, l'agence a souscrit à l'étude " Great Place to Work " et a interrogé ses salariés afin de mesurer la qualité de vie au travail. Elle a initié des mesures de progrès, comme la création d'un Comex Junior, pour mettre les jeunes talents au coeur des problématiques de l'agence et avoir une meilleure prise en compte de leurs enjeux, et prépare d'autres actions dans ce cadre.

Encore plus responsable :
BETC bénéficie déjà d'une responsabilité professionnelle reconnue grâce à un contrôle juridique des créations et une performance significative : sur 189 cas d'intervention de l'ARPP, après diffusion en France en 2008, aucune ne concerne BETC. Ce résultat montre l'efficacité de l'agence notamment
contre le " greenwashing ", procédé qui consiste à donner une image écologique responsable exagérée d'un produit ou d'une entreprise.
L'agence analyse également l'organisation et les impacts des productions publicitaires afin d'apporter des solutions d'éco-conception, de bonne gestion de ses déchets spécifiques et d'amélioration de l'efficacité. Par exemple, la promotion du recyclage des bâches publicitaires, la valorisation des
déchets des tournages avec " La Réserve des arts " et la proposition systématique de compensation CO2 des productions sont en cours de déploiement.


Une expertise supplémentaire :
La visibilité du programme en ses murs a suscité la curiosité des clients de l'agence, des demandes ont donc émergé. Les annonceurs la sollicitent aujourd'hui aussi bien sur leur programme de développement durable, sur la communication auprès de leurs salariés (comme Petit Bateau) que sur leur stratégie de marque (comme Evian et Veolia).
L'internalisation de la compétence développement durable permet à BETC :

  • d'approfondir sa relation clients en collaborant avec leur service de développement durable, en sus de ses interlocuteurs traditionnels
  • d'approfondir ses analyses et de développer de nouvelles offres pour ses clients, notamment sur leurs enjeux liés au cycle de vie de leur produit et à leur organisation.


Plus proche de ses annonceurs, BETC répond donc aux sollicitations des marques en termes :

  • d'achat responsable, l'agence étant un de leur partenaires
  • de mise en application des engagements de communication responsable des annonceurs
  • d'accompagnement dans la démarche de développement durable des marques ainsi que dans sa visibilité.

L'intérêt et l'investissement que porte BETC Euro RSCG au développement durable se traduisent au quotidien dans la vie de l'entreprise, la réalisation de ses productions et les missions que ses clients lui confient.

 

Contact Presse:
Charlotte Lévy-Frébault
Attachée Relations Presse

charlotte.levy-frebault@betc.eurorscg.fr
BETC EURO RSCG
01 56 41 38 42
06 07 39 18 55

85/87 rue du Faubourg Saint Martin
75480 Paris Cedex 10

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0