La création des Maisons des Savoirs de la Francophonie avait été décidée en 2006 à Bucarest (Roumanie) lors du Sommet de la Francophonie afin de soutenir les efforts de développement des pays francophones.
Ces établissements ont pour vocation première d'offrir aux populations des services polyvalents et multi-supports d'accès à la connaissance, dans une perspective éducative et culturelle. Ils proposent ainsi différentes activités, notamment l'apprentissage de la langue française et l'initiation aux Logiciels Libres et au multimédia.
Le Réseau des Maisons des savoirs est un projet pilote mis en place conjointement par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Association internationale des maires francophones (AIMF), auxquelles s'associent TV5MONDE et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
L'Agence universitaire de la francophonie apporte son expertise pour la mise en service des Espaces numériques au sein de chacune des Maisons des Savoirs. Cet accompagnement personnalisé, par ville, permet de répondre aux éléments constitutifs de la Charte et de configurer les Maisons des Savoirs en fonction des besoins spécifiques de la collectivité locale. Il se traduit par des prestations, sur mesure, qui portent sur les phases suivantes :
Les activités offertes par la Maison des savoirs de Hué ont commencé dès son inauguration :
Les trois autres Maisons des savoirs de cette phase du projet pilote seront ouvertes prochainement à Ouagadougou (Burkina Faso), Chisinau (Moldavie) et Kinshasa (RD.Congo).
Source : AUF
Source de la dépêche (1246 hits)
Le dossier de presse sur les Maisons des Savoirs de la Francophonie (845 hits)
Le communiqué de presse (831 hits)