Des maires des deux côtés de l'Atlantique se sont engagés à oeuvrer ensemble en vue de souligner le rôle clé joué par les niveaux local et régional dans l'adaptation aux effets du changement climatique. Leur but est de voir reconnaître ce rôle dans les conclusions du sommet des Nations Unies sur le changement climatique qui se tiendra à Copenhague en décembre prochain, sommet à l'occasion duquel le CdR représentera les régions et villes d'Europe au sein de la délégation officielle de l'Union européenne emmenée par la présidence suédoise.
Invitée par le Comité des régions (CdR) à prendre part aux discussions de haut niveau sur le changement climatique pendant la session plénière d'octobre, M me Elizabeth B. Kautz , vice-présidente de la Conférence des maires américains, organisation représentant les villes de 30.000 habitants ou plus, a également profité de l'occasion pour rencontrer M. Luc Van den Brande , président du CdR, et M. Andris Piebalgs , commissaire européen chargé de l'énergie, afin de discuter de la manière dont son organisation pourrait collaborer plus efficacement avec son homologue européenne, le Pacte des maires.
"Les maires américains soutiennent sans réserve leurs homologues à travers le monde qui estiment que les perturbations du climat constituent une menace pressante pour la santé environnementale et économique de nos communautés. Même si notre gouvernement national n'a pas signé le Protocole de Kyoto, près de 1.000 maires américains ont signé par après l'Accord des maires américains pour la protection du climat, s'engageant par ce biais à atteindre, voire à dépasser les objectifs du Protocole de Kyoto. Les maires continuent à concevoir des stratégies fructueuses et efficaces en faveur de la protection du climat et à inciter les responsables nationaux à soutenir ces efforts", a déclaré M me Kautz.
[cdp15-cccc]
Pour en savoir plus (671 hits)