Tout au long de la journée, des consultations informelles ont eu lieu dans le cadre de l'AWG-LCA sur les questions d'une vision commune de l'action concertée à long terme, de l'adaptation, de l'atténuation, du financement et de la technologie. Dans le cadre de l'AWG-KP, des groupes de contact et des consultations informelles se sont réunis sur les réductions des émissions de l'Annexe I, sur les questions diverses et les conséquences potentielles.
AWG-LCA
VISION COMMUNE: Au cours des consultations informelles sur une vision commune, les parties se sont focalisées sur la question de l'objectif à long terme de réductions des émissions mondiales et de l'évaluation de la vision commune.
ADAPTATION: Au cours de la séance informelle du matin, les parties ont examiné des chapitres du document officieux no. 31 portant sur: la mise en oeuvre de mesures d'adaptation au changement climatique, les moyens de mise en oeuvre et la gestion des risques et les stratégies de prévention des risques.
TECHNOLOGIE: Des consultations officieuses sur la technologie ont eu lieu le matin et l'après-midi. Les parties ont parachevé leur première lecture de la révision de texte du document officieux n ° 36, exprimant leurs opinions et avançant des suggestions pour l'amélioration du texte.
FINANCES: Des consultations officieuses sur le financement ont eu lieu le matin et l'après-midi. Les parties ont examiné de nouvelles propositions de textes émanant d'un groupe de rédaction restreint et visant à consolider les propositions sur: le renforcement ou l'opérationnalisation du mécanisme de financement, la création de fonds; l'entité chargée du fonctionnement du mécanisme financier, et la structure de gouvernance de l'entité d'exploitation.
AWG-KP
REDUCTION DES EMISSIONS DE L'ANNEXE I: Les parties ont pris part à deux réunions informelles sur les réductions des émissions de l'annexe I. Le matin, certaines parties visées à l'annexe I ont présenté des exposés sur leurs objectifs et ont répondu aux questions sur les contributions des compensations, sur les implications des règles appliquées au secteur de l'UTCATF, sur les années de référence retenues et sur les émissions du secteur de l'aviation. L'après-midi, les parties ont poursuivi leurs discussions visant à améliorer la transparence des engagements des parties visées à l'Annexe I. Les parties visées à l'Annexe I ont continué à expliquer les fondements de leurs objectifs et, notamment, le pourcentage à atteindre grâce au secteur de l'UTCATF, les compensations et les mesures nationales, et ont également répondu aux questions et observations d'autres parties.
DANS LES COULOIRS
La pléthore de réunions s'est poursuivie sans relâche, mercredi, avec l'entrée en action de l'AWG-KP après sa séance plénière de mardi soir, et l'AWG-LCA a poursuivi la tenue de nombreuses réunions informelles. De nombreuses délégations ont essayé de s'étendre pour assister aux réunions parallèles. L'humeur à l'égard des progrès accomplis n'était pas très optimiste, de nombreux participants affirmant que les discussions étaient redondantes et que les pays ne se sont pas employés à dégager les points communs dans leurs propositions. D'autres, cependant, ont été un peu plus positifs, faisant état des progrès réalisés, quoique de manière inégale, en particulier à travers les divers sujets relevant de l'AWG-LCA.
Ce texte est un extrait fait d'un Bulletin de Négociations de la Terre, trouvez le lien pour le Bulletin ci-dessus.
Nina Treu, IDDRI, pour
l'IEPF
[cdp15-cccc]
LES FAITS MARQUANTS DES AWG-LCA 7 ET AWG-KP 9 Mercredi 4 Nov 2009 (412 hits)