Mediaterre

   

BNT : Les faits marquants de la conférence de Copenhague


La Conférence de l'Organisation des Nations Unies sur les changements climatiques, à Copenhague, Danemark, commence aujourd'hui et s'achèvera le 18 décembre 2009. La conférence comprendra la quinzième Conférence des parties (CdP 15) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la cinquième Conférence des parties siégeant comme Réunion des parties au Protocole de Kyoto (CdP / RdP 5) .

La conférence marque le point culminant d'un processus de négociation de deux ans portant sur l'amélioration de la coopération internationale aux changements climatiques au titre de la Feuille de route de Bali, adoptée par la CdP 13, en décembre 2007. Au Sommet du Secrétaire général des Nations unies sur les changements climatiques, tenu à New York, en Septembre 2009, plus de 100 dirigeants du monde ont appelé à ce qu'un accord international global, ambitieux et équitable sur les changements climatiques soit convenu à Copenhague. Plus d'une centaine de dirigeants du monde sont également attendus à la réunion de haut niveau conjointe de CdP et de la CdP/RdP, du 16 au 18 décembre.

La CdP 15 et CdP/RdP 5 se tiendra conjointement avec les trente et unièmes sessions de l'Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (OSCST 31) et de l'Organe subsidiaire de mise en oeuvre (OSMOE 31), de la dixième session du Groupe de travail spécial des nouveaux engagements des parties visés à l'annexe I au titre du Protocole de Kyoto (AWG-KP 10) et de la huitième session du Groupe de travail spécial sur l'action concertée à long terme au titre de la Convention (AWG-LCA 8).

Source : Bulletin des Négociations de la Terre

[cdp15-cccc]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0