6 & 7 avril 2010 Université Paris 1 Sorbonne. 12, place du Panthéon 75005 Paris
IDEAUX (Pour une Intégration des politiques de Développement, de l'Eau, d'Aménagement et d'Urbanisme en faveur des milieuX aquatiques) a pour objet l'étude des liens entre les politiques dites de " territoires " et les politiques de l'eau. Ce projet a été initié en 2008 par le bureau d'études et de conseils SOGREAH en réponse à l'appel à propositions de recherche " Eaux et Territoires " lancé par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer, le CNRS, le CEMAGREF et le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec.
À l'issue de la première année de recherche axée sur un examen de la bibliographie et une série d'enquêtes menées auprès d'aménageurs en France (vallée de la Bourbre, basse vallée de l'Ain, Est lyonnais) et au Québec (bassin versant de la rivière Saint Charles, étude de la Gatineau en cours), il s'avère que la gouvernance de l'eau demeure méconnue des élus locaux, et, plus largement, des décideurs dans les domaines de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme. De surcroît, la faible influence des instruments relatifs à la protection et à la gestion de l'eau sur les logiques d'aménagement (excepté les aspects réglementaires quand ils sont appliqués) pose la question de la pérennisation du " système eau-territoire ".
Or, paradoxalement, tant en France (contexte post- Grenelle) qu'au Québec, les acteurs de l'aménagement se disent impliqués dans l'élaboration de projets urbains plus intégrateurs encore que par le passé.
L'Atelier " Aménageurs Chercheurs " est une pause pour l'équipe qui, à mi-parcours, veut prendre le temps de la réflexion autour de ses objectifs initiaux et des prolongements à donner à la recherche.
Pour en savoir plus (829 hits)