2ème appel à propositions de recherche du programme « Eaux et territoires »
Le Service de la Recherche du Commissariat Général au Développement Durable du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM), l'Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS et le CEMAGREF lancent le 2ème appel à projets de recherche du programme " Eaux et territoires ".
Ce programme a pour objectif de susciter des recherches sur le couple eau / territoire et d'organiser l'émergence et la formalisation des questions de recherche qui deviendront des enjeux de gestion dans le futur. Dans un contexte marqué par la mise en oeuvre de la Directive cadre sur l'eau, des Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), des politiques territoriales (SCOT, PLU,...) et des politiques agricoles, le programme "Eaux et Territoires" vise à renforcer la connaissance des interactions entre systèmes naturels, systèmes techniques et systèmes sociaux. Il cherche à mettre en relation les connaissances relatives au fonctionnement des hydrosystèmes et celles portant sur les territoires, définis comme la portion d'espace appropriée de manière matérielle et/ou symbolique par des acteurs sociaux (élus, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, promeneurs, chercheurs, urbains, touristes...).
Le programme " Eaux et territoires " a pour but est de parvenir à décloisonner et à dépasser les politiques sectorielles et de proposer des approches et des modes de gestion transversaux. Les projets de recherche proposés devront donc avoir pour objectif d'aider les gestionnaires, les collectivités ou les pouvoirs publics à s'appuyer sur des bases scientifiques fiables pour établir leurs décisions. C'est pourquoi le programme met l'accent sur la construction conjointe de la proposition de recherche, associant scientifiques, acteurs politiques, économiques ou associatifs.
Par ailleurs, cet APR cherche à renforcer les liens entre Sciences de la Vie ou de l'Univers et Sciences de l'Homme et de la Société. Il est donc attendu des propositions interdisciplinaires associant de façon équilibrée ces deux groupes de disciplines et visant des résultats opérationnels.
Date limite de réception des projets : 12 avril 2010
Partagez
Donnez votre avis