L'Afrique a plus de 120 projets en cours ou en préparation dans le marché du carbone, et ce dans des secteurs s'étendant de l'énergie éolienne à l'aménagement des forêts, révèle une nouvelle étude publiée aujourd'hui.
Cependant en comparaison avec le reste du monde, le continent reste à la traine avec un potentiel d'énergies propres et vertes largement sous-exploité.
En même temps la croissance des projets issus des Mécanisme de Développement Propre (MDP) du protocole de Kyoto reste inégale.
Les plus grandes économies telles que celles de l'Egypte et de l'Afrique du Sud se taillent toujours la plus grande part du lion avec respectivement 32 et 13 projets.
On note toutefois deux exceptions, le Kenya et l'Ouganda. Le nombre de projets en cours ou en préparation y a explosé, passant de 2 en 2007 à respectivement 15 et 12 actuellement.
En comparaison, de nombreux pays du continent africain tels que la Zambie, Madagascar, le Cameroun et le Mali n'ont seulement qu'un ou deux projets. La Guinée Equatoriale est l'un des quelques pays qui n'en a aucun.
Ces informations sont publiées par le Centre Risoe du PNUE à l'occasion de l'ouverture du 2e forum africain du carbone.
Communiqué du PNUE (737 hits)
1000 participants aussi bien du secteur privé que public, venus d'Afrique et d'ailleurs, qui se sont rassemblés pour le second Forum (630 hits)
Pour en savoir plus (803 hits)
Pour en savoir plus sur le 2e forum africain du carbone (787 hits)