EcoAct, en partenariat avec Carbon Manna Africa, développe un projet de compensation carbone visant à protéger :
- la population contre la pollution ambiante issue des particules de charbon de bois provoquée par les foyers " trois pierres" et responsable de graves troubles respiratoires.
- la forêt contre la récolte sauvage excessive de bois (disparition de plus de 80 % des forêts du pays en 40 ans).
Dans ce cadre, les traditionnels foyers de cuisson " trois pierres", gros consommateurs de biomasse, seront remplacés par des cuisinières en métal plus efficaces, moins consommatrices de bois et surtout moins polluantes.
Une innovation éprouvée...
Ces cuisinières métal utilisent une technologie de semi-gazéification. Elles assurent une combustion optimale et une démultiplication de l'énergie calorifique obtenue, diminuant ainsi les quantités de bois nécessaires à la cuisson de 40 à 50%.
Outre les foyers améliorés individuels, des foyers améliorés institutionnels (" foyer Lion ") seront installés dans les écoles qui proposent une cantine, et des compléments nutritionnels seront fournis aux enfants, le tout financé par les bénéfices de l'opération.
... et une nouvelle source de revenu
Les populations locales, qui vivent en partie de la vente du charbon de bois, sont intégrées dans ce projet et bénéficieront des emplois créés grâce à celui-ci. La fabrication des cuisinières en métal sera confiée à 20 ferronniers et encadrée par 10 responsables de projets locaux. A terme, avec l'extension du projet aux régions voisines, plus de 100 artisans et 50 coordinateurs devront être employés.
Les Kenyans recevront directement et individuellement, via un système de règlement sur mobile, la " manne carbone " dégagée par ce projet. Ce mode de paiement est de plus en plus récurrent dans ce pays pionnier en la matière puisque le réseau bancaire, trop peu présent, en particulier dans les zones rurales, est relayé voire remplacé par le téléphone portable.
Ce moyen original et étonnant permet que les populations bénéficient financièrement de l'amélioration de leur empreinte carbone individuelle.
Le Kenya, pays touché par la pauvreté et le SIDA
Le projet est développé sur 2 sites différents. Le premier, qui est le site pilote, est situé au coeur du Kenya sur le District de Mbeere près du célèbre Parc National du Mont Kenya (réserve naturelle classée patrimoine mondial de l'UNESCO). Cette région abrite 200 000 personnes. Zone critique, la récolte y est déjà interdite, entraînant l'inflation du prix du bois répercutée sur les 37 000 foyers concernés. Conséquence directe : les femmes doivent aller chercher plus loin le bois nécessaire.
Le second site, à l'ouest du Kenya dans le District de Siaya, est situé sur les rives du Lac Victoria et compte 480 000 personnes soit environ 60 000 foyers. Cette région, très pauvre et très peuplée, connaît le plus fort taux de prévalence et de mortalité du SIDA dans le pays.
Ce projet est mis en oeuvre en partenariat avec Carbon Manna Africa, l'entité opérationnelle au Kenya de l'association Carbon Manna qui propose un système de micro-versement directement à la population via la téléphonie mobile.
À propos d'Eco-Act :
EcoAct, spécialiste de la stratégie carbone et des programmes de compensation carbone, accompagne entreprises et collectivités dans leur démarche responsable. Elle offre des solutions efficaces et humaines pour évaluer, réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique. Implantée en France et au Brésil et disposant d'un réseau de consultants dédiés en Afrique et en Asie, EcoAct déploie de nombreux programmes de compensation carbone à visage humain, facteurs de développement économique local dans les pays émergents (Amérique Latine, Afrique et Asie). Chacun de ces programmes suit rigoureusement les méthodologies MDP régis par la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) : énergies renouvelables, énergies propres, méthanisation, efficacité énergétique.
EcoAct est par ailleurs le premier opérateur français de compensation à disposer de registres de crédits carbone à la fois Markit, APX et à la Caisse des Dépôts, et est signataire de la Charte des opérateurs de compensation de l'ADEME.
Pour plus d'informations (676 hits)