Mediaterre

   

ONU : Nous avons une responsabilité pour les générations futures de mettre en œuvre ce que nous avons promis


Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé vendredi à une action ciblée pour garantir un développement durable, à la clôture de deux semaines de débats sur ce thème au siège de l'ONU à New York.

" Retrouvons la solidarité et la créativité du Sommet de la Terre ", a-t-il dit en référence au Sommet de Rio en 1992. " Nous avons une responsabilité pour les générations futures de mettre en oeuvre ce que nous avons promis. Les bonnes idées ne sont pas suffisantes. Nous avons besoin d'une action ciblée. "

Ban Ki-moon a rappelé que les débats de la Commission sur le développement durable qui se sont déroulés au siège de l'ONU s'inscrivaient dans la perspective du Sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en septembre à New York et de la Conférence des Nations Unies prévue en 2012 pour marquer le 20e anniversaire du Sommet de Rio.

" Nous devons accélérer la cadence pour réaliser ces objectifs. Nous devons aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience des pays et des communautés vulnérables ", a dit M. Ban. " La Commission sur le développement durable est le forum politique de plus haut niveau au sein des Nations Unies qui s'intéresse aux liens entre ces différents défis. "

Selon lui, il faut que la communauté internationale " concentre son attention sur des décisions pratiques qui puissent être traduites en action ". Il estime également que " toutes les décisions importantes devraient être concrètes, avec des objectifs ayant un calendrier contraignant " et qu'il faut " faire davantage pour créer des liens entre les organes internationaux, les forums et les processus clés ". Le Secrétaire général a appelé également à " évaluer continuellement les performances et les progrès réalisés. "

Au cours de ses travaux, la Commission des Nations Unies sur le développement durable a insisté sur une utilisation plus intelligente des ressources et une croissance économique durable pour s'attaquer au changement climatique et réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement d'ici à 2015.

Un sol fertile, de l'eau propre et des systèmes d'assainissement appropriés sont cruciaux si l'on veut que les pays soient en mesure de s'extraire de la pauvreté et prospérer, ont jugé les participants aux débats.

[CDD18]   

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0