Mediaterre

   

Développement durable: trop peu des défis ont été correctement relevés alors que d’autres sont apparus


Presque 20 ans après la Conférence des Nations Unies sur le développement et l’environnement, dit Sommet de la Terre de Rio, Ban Ki-moon a dressé un bilan sans appel: « trop peu des défis ont été correctement relevés alors que d’autres sont apparus ».

« Nous savons ce qu’il nous faut.  Nous savons ce qui marche.  Le temps des retards est révolu.  L’heure de la matérialisation a sonné », a conclu le Secrétaire général, qui a fixé un premier rendez-vous à la réunion de haut niveau sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en septembre prochain.

Avant d’entendre le Secrétaire général, qui a annoncé la nomination du Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, comme Secrétaire général de Rio+20, la CDD a organisé un dialogue ministériel sur « la voie à suivre ».

La dix-neuvième session de la CDD sera, en effet, une année charnière car elle recevra du Processus de Marrakech et négociera la dernière mouture du projet du « Cadre décennal de programmation pour les modes de consommation et de production durables ».

Outre le Cadre décennal, le modèle thématique de cette session était composé des questions du transport, de la gestion des déchets, des produits chimiques et de l’extraction minière.  Toutes ces questions ont été débattues avec les grands groupes et les experts invités au cours de débats, de dialogues interactifs, de discussions ou de tables rondes ministérielles.

Avant de fermer les portes de sa dix-huitième session, la CDD a adopté son rapport, tout en prenant note du « Projet stratégique pour la période 2012-2013 », présenté par le Secrétaire général.  Les délégations ont également commenté la deuxième partie du résumé des travaux rédigé par son Président et Ministre de l’environnement du Guatemala, M. Luis Alberto Ferraté Felice.

Le Bureau de la prochaine session sera composé de M. Lászlo Borbély, Ministre de l’environnement et des forêts de la Roumanie, à la présidence; de M. Javier Arias, du Panama; et de M. Andrew Goledzinowski, de l’Australie, aux vice-présidences.  Les candidats du Groupe des États d’Afrique et du Groupe des États d’Asie seront élus ultérieurement.

[CDD18]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0