Mediaterre

   

Qui est le plus engagé sur le développement durable?


Pour le 2ème volet de son baromètre développement durable, En Ligne Pour ta Planète, OpinionWay et Futura-Sciences ont souhaité savoir qui selon les Français était le plus engagé en faveur du développement durable. Découvrez leur palmarès !

Des Français inquiets et mal informés

Pour 52% des sondés, la dimension environnementale du développement durable est celle qui leur tient le plus à coeur. Ils sont 82% à déclarer être inquiets des risques potentiels, on constate une baisse de confiance dans la capacité des acteurs publics et privés à faire face à ces risques potentiels (27% contre 39% en juin 2009).

Par ailleurs, on note un réel problème de communication et d'information. En effet, 62% des personnes interrogées déclarent ne pas très bien savoir ce que contient le Grenelle II de l'environnement. De plus, même s'ils sont 84% à estimer que le réchauffement climatique est un sujet prioritaire, ils sont 41% à trouver qu'on en parle trop !


Développement durable, l'affaire de tous !


Pour 47% des personnes interrogées, le développement durable est avant tout et très largement l'affaire des citoyens. Néanmoins, ils considèrent à 84% que les responsables d'entreprises sont des acteurs majeurs dans le domaine du développement durable, contre 81% pour les scientifiques, 77% pour les élus et 65% pour les responsables associatifs.

Malgré leur rôle majeur dans les actions en faveur du développement durable, 75% des Français sondés considèrent que les responsables d'entreprises ne sont pas assez présents dans le débat public. A l'inverse, ils sont 46% à estimer que les élus, eux sont suffisamment présents.

 

Personnalités, entreprises et partis politiques... Qui sont les plus engagés ?

 

Le trio des personnalités les plus engagées n'évolue que très légèrement par rapport à 2009, Nicolas Hulot (57%), Yann Arthus Bertrand (34%) occupent toujours les deux premières places. José Bové (25%) remplace Al Gore sur la troisième marche du podium.

Concernant les marques, EDF (41%), Ikea (34%), Volvic (34%), Leclerc (33%) et Vittel (33%) sont celles qui sont les plus engagées selon le grand public. Leur implication reste cependant mal perçue. En effet, nombreux sont ceux qui déclarent ne pas savoir si les entreprises sont engagées ou non en faveur du développement durable : 55% pour le Groupe HSBC, 50% pour le PMU, 49% pour La Redoute... Pour 57% des personnes interrogées, les PME sont plus engagées dans le développement durable que les grandes entreprises (38%).

En tête des partis politiques qui défendent le mieux les questions de développement durable sont cités Les Verts à 46%, l'Alliance Ecologiste Indépendante à 34%, Chasse, Pêche, Nature et Traditions à 19% et l'UMP à 14% ; tandis que le Parti Socialiste et le MoDem ne sont respectivement plébiscités que par 8% et 3% des sondés.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0