Mediaterre

   

G-20 : Jeter les bases d'une croissance forte, durable, équilibrée


 Le Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, salue les décisions prises par le G-20 pour assurer une reprise mondiale forte et durable

M. Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), a salué aujourd'hui les mesures adoptées par le Groupe des Vingt (G-20) à Toronto, Canada, pour entretenir la reprise économique mondiale et jeter les bases d'une croissance forte, durable et équilibrée.

Il a particulièrement noté la détermination des dirigeants à agir en coopération -- dans un cadre multilatéral -- pour encourager la croissance économique, favoriser la création d'emplois et promouvoir la prospérité mondiale. Il s'est dit "encouragé par les conclusions du sommet du G-20, et notamment par l'implication active des dirigeants à l'appui du Cadre du G-20 pour une croissance forte, durable et équilibrée".

Les dirigeants du G-20 ont convenu d'élaborer un vaste plan d'action qui devra être parachevé au sommet de Séoul. M. Strauss-Kahn a ajouté : "Cette initiative est fort prometteuse. L'analyse du FMI pour le Processus d'évaluation mutuelle du G-20 montre qu'une action collective appropriée pourrait accroître le PIB mondial de 2,5 % à moyen terme et, partant, créer des dizaines de millions d' emplois et permettre à des dizaines de millions de personnes de s'extirper de la pauvreté".

M. Strauss-Kahn a rappelé qu'il faut une croissance plus robuste pour réduire le chômage et alléger le lourd fardeau de l'endettement public. "Le Processus d'évaluation mutuelle du G-20 est le mécanisme qui permet de faire face au défi de la croissance. Il trace trois axes de travail. Premièrement, les pays avancés doivent inévitablement rééquilibrer leurs finances publiques. Cela signifie mettre en place des plans budgétaires crédibles, pour l'essentiel à partir de 2011, car la reprise demeure fragile. Deuxièmement, les économies excédentaires doivent doper la demande intérieure, par exemple en investissant dans les dispositifs de protection sociale, en améliorant l'infrastructure et en assouplissant les taux de change. Troisièmement, les pays, notamment les pays avancés, doivent opérer des réformes structurelles sur divers fronts : sur les marchés des biens et de l'emploi pour pousser la croissance, et sur les marchés financiers pour la pérenniser". (...)

Source : Fonds Monétaire International, Communiqué de presse n° 10/261
Le 27 juin 2010

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0