"En insistant uniquement sur la vulnérabilité ou la virtuosité des femmes ((basé parfois sur des statistiques ou les croyances incertaines) nous négligeons de voir les aspects "genre" importants de changement climatique et comment elles peuvent être traitées efficacement" (Arora Jonson 2009).
L'histoire relativement courte de la recherche sur le genre et le changement climatique, l'activisme et les affaires de la politique principalement avec la peinture des deux images simplistes des femmes.
Premièrement, c'est l'image des femmes du tiers monde comme des victimes vulnérables au changement climatique, privées d'informations et les moyens de faire face. Et en plus, accablées par la charge de travail disproportionnée et les soins en prenant des responsabilités, parfois en proie à un physique fragile entraînant par exemple l'augmentation des taux de mortalité.
Deuxièmement, c'est l'image des femmes vertueuses, proactives dans le monde d'abord, par rapport aux hommes, avec une plus grande acceptation des politiques et des mesures énergiques de changement climatique, un niveau plus élevé de l'internalisation des politiques, le scepticisme contre les solutions techniques et un niveau de pratique durable sacrifiant la pratique des 3 R (réduire, réutiliser, recycler).
Les analyses de la littérature disponible prouvent que les études de genre, comme discipline, est un retardataire sur le terrain. Les études sur le genre ont fait preuve d'une inertie frappante quand il s'agit de réagir aux menaces posées par le réchauffement de la planète, ainsi que la réalisation d'études empiriques dans des contextes d'avant garde et peut-être aussi dans la production de la théorie applicable. En dépit des efforts substantiels de mettre le genre à l'ordre du jour politique et scientifique concernant le changement climatique, très peu d'événements se sont produits au sein du milieu universitaire. Quel type de responsabilité les institutions de recherches sur le genre quand il s'agit de produire les connaissances indispensables en matière de genre académique et des scénarios holocauste mondial et quels sont les obstacles et les possibilités, organisationnel et théorique?
Le genre, la durabilité et les colloques sur le changement climatique vise à problématiser les positions actuelles et à développer les connaissances sur les processus et les motivations en ce qui concerne la réduction sociale et l'adaptation au changement climatique. La session vise les chercheurs ainsi que les praticiens et les décideurs politiques.
Pour en savoir plus (936 hits)
Soumission des communications (886 hits)
Programme Préliminaire de la Conférence (933 hits)
Annonce (1023 hits)
Flyer (913 hits)