Dans son Rapport annuel sur les investissements étrangers dans le monde, publié fin juillet, la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) met l'accent sur l'importance des investissements étrangers dans la lutte contre les changements climatiques.
Dès la préface du rapport, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, souligne qu' " avec leurs compétences, leurs technologies de pointe et leur champ d'action planétaire, les sociétés transnationales (STN) sont nécessairement des acteurs de premier plan dans les efforts mondiaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre".
Le rapport insiste ensuite sur le fait qu'" en étant à la fois d'importants émetteurs de carbone et d'importants investisseurs dans des activités à faible intensité de carbone, les STN font partie du problème du réchauffement climatique et de la solution visant à l'atténuer ".
La CNUCED considère que les investissements à l'étranger des STN dans des activités à faible intensité de carbone peuvent faciliter le renforcement des capacités de production et la compétitivité à l'exportation des pays en développement, tout en favorisant leur passage à une économie à faible intensité de carbone.
Enfin, pour soutenir les efforts mondiaux de lutte contre les changements climatiques, la CNUCED suggère la création d'un partenariat mondial destiné, d'une part à créer des synergies entre la promotion des investissements et l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre, et d'autre part à dynamiser les investissements à faible intensité de carbone, au profit d'une croissance verte et d'un développement durable.
Ce partenariat devrait notamment permettre l'élaboration de stratégies de promotion des investissements propres et de diffusion des technologies propres ainsi que l'introduction dans les accords d'investissements internationaux de dispositions destinées à l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre.
Pour en savoir plus (1104 hits)