Une année après que la superproduction cinématographique Avatar ait conféré trois dimensions à l'affrontement entre l'exploration des ressources minérales et le style de vie sensibilisé à l'environnement, les ouvrages des producteurs de films originaires des communautés autochtones seront mis au premier plan lundi prochain pour marquer la Journée internationale des populations autochtones du monde.
Quatre films d'origine autochtones- tournés par des cinéastes reconnus originaires de l'Amérique du Nord et du Sud et de l'Europe du Nord- montreront les luttes, les traditions et les pratiques environnementales des communautés autochtones, telles que les perçoivent et agissent les membres de la communauté eux-mêmes. Trois de ces quatre films sont disponibles en ligne et seront projetés lundi prochain au siège des Nations Unies à New York.
Un de ces films, " Sukumi - On the ice " (Sukimi - Sur la glace), par le metteur-en-scène Andrew Okpeaha MacLean, raconte l'histoire d'un chasseur Inuit qui conduit son attelage de chiens sur les espaces glacés de l'Arctique à la recherche de phoques et finit par devenir témoin d'un meurtre. Le film de MacLean a obtenu le Prix du jury pour les courts-métrages au Festival du cinéma de Sundance en 2008.
Une autre production d'origine suédoise, " Curte-Nillas ", est un bref film d'animation racontant les efforts que déploie le super-héros Sámi pour protéger et défendre les droits du peuple Sami qui se bat contre les autorités. Les films " Marangmotxingo Mïrang / From The Ikpeng Children To The World " (Marangmotxingo Mïrang / Présent des jeunes Ikpeng au monde) du Brésil et " Taino Indians Counted Out Of Existence " (Indiens Taino exclus de l'existence) de Porto Rico explorent le patrimoine culturel et remettent à l'esprit des histoires oubliées.
Cette année-ci, la Journée internationale des peuples autochtones, qui sera célébrée le 9 août, vise à diffuser la connaissance des modes de vie de quelques uns des 370 millions d'autochtones vivant dans le monde, en mettant à l'honneur les styles de vie les plus sensibles à l'environnement, communs à beaucoup de ces groupes.
La Journée internationale précède une cérémonie qui aura lieu le mois prochain à New York, au cours de laquelle 14 représentants de communautés autochtones de l'Afrique, de l'Asie et du Pacifique, de l'Amérique latine et des Caraïbes recevront des prix pour leurs efforts de conservation de la biodiversité et de promotion de moyens de subsistance durables dans les régions équatoriales.
Les représentants, qui recevront le Prix Équateur 2010, sont parmi les 25 groupes qui ont été proclamés au début du mois vainqueurs de l'Initiative Équateur menée par les Nations Unies pour leur impact, leur partenariat créatif, l'autonomisation de leur communauté ainsi que l'inclusion sociale et l'égalité entre les sexes qui les animent. Chaque groupe recevra un prix de 5 000 dollars, tandis que cinq autres recevront une " reconnaissance spéciale " et des prix d'un total de 20 000 dollars.
" Nous avons beaucoup à apprendre des peuples autochtones dans les efforts que nous déployons pour protéger la diversité des écosystèmes de la planète et les espèces sur lesquelles nous dépendons tous ", a déclaré Mme Veerle Vandeweerd, Directrice du Groupe Environnement et Énergie du PNUD. " Les projets autochtones gagnants du Prix Équateur démontrent l'importance des connaissances traditionnelles et la façon dont le bien-être humain et le développement sont intimement liés à la bonne santé de l'environnement ".
Parmi les projets autochtones récompensés se trouvaient un centre de ressources agro-forestières au Cameroun, une entreprise de plantes médicinales au Kenya, un projet d'efforts pour la conservation marine au Yémen, un projet de mise sur pied d'un conseil pour la protection des droits de propriété foncière en Bolivie et un projet de réseau d'éco-tourisme au Mexique. D'autres projets autochtones provenaient du Bénin, du Cambodge, de l'Équateur, de l'Indonésie, de Madagascar, du Mexique, du Nigeria, du Sénégal et de l'Ouganda.
" Obtenir une reconnaissance au niveau mondial nous donne l'occasion de donner une nouvelle envergure à notre travail ", a déclaré M. Cecilio Solís Librado, président du réseau de tourisme indigène du Mexique (Mexican Indigenous Tourism Network), qui a reçu un prix pour son rôle de soutien aux petites entreprises autochtones organisant des visites respectueuses de l'environnement à travers le Mexique. " Nous avons l'occasion d'envoyer un message à d'autres institutions et de partager notre culture et notre territoire, ainsi que notre mode de vie et de pensée ".
La Journée internationale des populations autochtones du monde a été lancée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1994 et sera célébrée tous les ans pendant une période de deux décennies se terminant en 2015.
Présentant un message à propos des quatre metteurs-en-scène en vue des célébrations du 9 août, M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies, a déclaré : " Leurs oeuvres ont su saisir les images de la vie courante et l'esprit qui anime les communautés autochtones. Au moment où nous honorons ces contributions, je lance un appel aux gouvernements et à la société civile pour qu'ils remplissent leur engagement de faire progresser le statut des peuples autochtones partout dans le monde ".
Pour en savoir plus (770 hits)