A l'initiative de l'IEPF, le média québécois spécialiste en environnement GaïaPresse est en charge de lancer un Réseau francophone d'expert-es Genre et changement climatique. L'objectif principal de ce réseau est d'informer et de sensibiliser les Etats comme la société civile sur la nécessaire prise en compte du genre dans les négociations internationales sur le climat. Le premier défi est de faire le point sur l'existant - analyses, études, expériences de terrain, témoignages, initiatives publiques, bonnes pratiques, leçons apprises - en matière de Genre et politiques de lutte contre les changements climatiques dans les pays francophones.
Cette problématique inclut les politiques relatives à l'atténuation des émissions des gaz à effet de serre, l'économie d'énergie, la gestion des déchets, l'accès à l'eau, l'accès aux ressources, la sécurité alimentaire, les catastrophes naturelles, l'habitat social, l'assainissement, la gestion des produits chimiques, la planification urbaine, l'adaptation au changement climatique, la vulnérabilité, l'accès aux financements, la pauvreté, le développement humain, la prise en compte des impacts du changement climatique dans les stratégies de développement...
A ces fins, Médiaterre et GaïaPresse publieront en français toute information qualitative et quantitative relative aux politiques publiques mises en place par les différents acteurs du secteur.
[dvptbc]
GaïaPresse (1086 hits)
Présentation du réseau (833 hits)