Les huit Objectifs définissent des buts à atteindre au niveau mondial pour un vaste ensemble de questions, telles que la santé maternelle ou la lutte contre le VIH et le SIDA. Bien que l'objectif 3 soit spécifiquement centré sur l'enseignement primaire universel, l'UNESCO estime que, sans l'éducation, aucun des OMD ne peut être atteint.
"Une éducation inclusive de qualité pour tous est la clé qui nous permettra d'atteindre chacun des Objectifs du Millénaire pour le développement, de la réduction de la pauvreté à l'amélioration de la santé, de l'autonomisation des femmes à l'assurance de la durabilité environnementale," déclare Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO. Mme Bokova devrait participer au Sommet des OMD aux côtés d'une centaine de chefs d'État et de gouvernements et de leaders du secteur privé, de fondations et d'organisations de la société civile.
À cinq ans seulement de l'échéance de 2015, le Sommet des OMD offre à la communauté internationale l'opportunité d'évaluer ce qui a fonctionné, d'identifier les obstacles et de suggérer des façons d'accélérer les progrès sur la voie de la réalisation de ces objectifs internationaux.
Pour l'UNESCO, le Sommet des OMD est l'occasion de mobiliser un soutien politique accru en faveur de la réalisation non seulement des OMD, mais aussi des objectifs de l'EPT. L'Organisation a l'intention de promouvoir l'éducation à une échelle encore plus grande et d'en faire l'un des moteurs de la réalisation des OMD tout en soulignant la nécessité d'adopter une approche holistique de l'éducation.
C'est dans cet esprit que le Secteur de l'éducation de l'UNESCO lance un site Web sur l'éducation et les OMD qui explique comment l'éducation peut contribuer à atteindre les objectifs. Le Secteur de l'éducation organise également une exposition et une table ronde pendant le Sommet, au Siège des Nations Unies, afin de communiquer le même message.
Pour en savoir plus (687 hits)