Mediaterre

   

ONU : Lancement d’une Stratégie mondiale pour la santé des mères et des enfants


« Je lancerai mercredi une Stratégie mondiale pour la santé des mères et des enfants, qui est notre meilleure chance d’obtenir des effets multiplicateurs pour la réalisation de tous les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), sans exception », a annoncé ce matin le Secrétaire général à l’ouverture du Sommet qu’il a lui-même convoqué, du 20 au 22 septembre, en vue d’imprimer un nouvel élan à la réalisation de ces Objectifs d’ici à 2015 et en faire ce que le Président de la Commission européenne, M. José Manuel Durão Barroso, a appelé « les Réussites du Millénaire pour le développement ».



À cinq ans de l’échéance que s’est fixée la communauté internationale, pas moins de 207 orateurs au total –Chefs d’État et de gouvernement, dirigeants d’organisations et d’institutions financières internationales et observateurs- ont répondu à l’invitation que leur a faite M. Ban Ki-moon pour venir débattre des moyens de consolider les progrès accomplis afin de réduire l’extrême pauvreté et la faim; assurer l'éducation primaire pour tous; promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes; réduire la mortalité infantile; améliorer la santé maternelle; combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies; préserver l’environnement, et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.



Pour y parvenir, a affirmé M. Ban Ki-moon, des investissements réfléchis dans l’infrastructure, dans les petites exploitations agricoles, les services sociaux - et surtout dans l’amélioration de la vie des femmes et des filles, sont indispensables.  « La fidélité aux buts que nous nous sommes assignés passe aussi par un commerce véritablement équitable et par le lancement d’initiatives sur les changements climatiques », a-t-il poursuivi avant d’évoquer la lutte contre l’inégalité, que ce soit entre les pays, ou au sein même des pays, et ceci, même dans ceux où des progrès impressionnants ont été enregistrés.



Un rapport phare du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), intitulé « Progrès pour les enfants: atteindre les OMD avec équité », et récemment publié, constate en effet avec inquiétude que, même dans les pays où des progrès ont été observés, l’écart entre les enfants des milieux les plus riches et ceux des familles les plus pauvres se creuse.

[OMD]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0