Malgré cette multiplication d'opinions, ou peut-être à cause de celle-ci, plusieurs questions demeurent sans réponses. Dans le but de contribuer à un éclaircissement, le Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal (CRÉUM) organise une table ronde d'information et de discussion sur le thème des enjeux éthique des gaz de schiste. Trois experts se prononceront sur des aspects précis de ce débat:
Pierre-Olivier Pineau, professeur à HEC Montréal, jettera un éclairage sur les enjeux éthiques des filières énergétiques du Québec en général et de la filière des gaz de schiste en particulier.
Lucie Sauvé, professeure au Département d'éducation et pédagogie de l'UQÀM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement, discutera des enjeux environnementaux des gaz de schiste et des problèmes environnementaux plus globaux, notamment ceux d'éducation à l'environnement.
Daniel Weinstock, Professeur au Département de philosopie de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique et philosophie politique, interrogera les enjeux politiques et sociaux en cause dans les gaz de schiste, notamment le recrutement des conseillers politiques du gouvernement par des compagnies privées et la notion de consultation publique.
L'animation de cette table ronde sera assurée par Hugo Séguin, conseiller principal de Équiterre et président du conseil d'administration de Réseau Action Climat Canada.
De 18 h 30 à 21 h, à la Grande Bibliothèque de Montréal, Salle M.450
Entrée libre, bienvenue à tous.
Pour information et entrevue :
Martin Blanchard
Directeur adjoint, Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal
514 265-2958
Pour en savoir plus (894 hits)